26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 11:20

rose-du-temple-2.jpg

 

Cette mystérieuse habituée du Bistrot, que nous ne manquons pas de remercier pour son importante contribution, nous suggère un programme d'éveil particulièrement intéressant...

 

En effet, la "Rose du Temple" nous incite à un petit retour en arrière de quelque siècles à l'époque du grand cycle d'activité de l'Ordre du Temple.

 

Comme le disait un spécialiste et vieil ami canadien du Bistrot, Paul Falardeau, qui nous a quitté, il y a un an et demi: "la Rose+Croix était naturellement au cœur du Temple".

 

Il est peut-être judicieux de se pencher aujourd'hui sur ce sujet finalement méconnu.

 

Il y avait naturellement des dizaines de milliers de personnes qui œuvraient au service du Temple sans véritablement connaître son fonctionnement interne et secret.

 

La première question que l'on pourrait poser concerne la différence entre les Chevaliers du Temple portant un manteau noir et les Chevaliers au Blanc Manteau.

 

Notre interlocuteur, héritier direct d'une étrange tradition familiale est parfaitement habilité à répondre:

 

- "Ce sont les sergents qui portent un manteau noir, leurs vœux d'appartenance au Temple sont prononcés pour une durée limitée, par exemple de 4 ans. Leurs biens sont alors placés entre les mains du Temple et ne leur seront rendus qu'à leur départ. Ceux qui portent un manteau blanc consacrent leur vie au Temple.

 

- "Et le Grand Maître" ?

 

- "Il s'agit d'un titre plus récent pris par Jacques de Molay, mais le titre est fondamentalement Magister Templi, c'est à dire Maître du Temple. C'est un titre qui était attribué chaque année par le Chapître.

 

"Le Magister Templi dirige officiellement le Temple, mais il consulte ses supérieurs, inconnus du monde extérieur, pour toutes les décisions importantes...

 

"Par exemple, lorsqu'il a été demandé aux Templiers de prêter 400000 livres pour payer la rançon du Roi Saint Louis, prisonnier des Mameluks, le Magister Templi ne pouvait pas prendre seul une initiative qui n'était pas dans ses attributions.

 

"Mais il pouvait le faire face à la mort et il demanda à l'envoyé du Roi de maintenir sa hache au dessus de sa tête afin d'être menacé de mort...

 

"Cela fut fait, après quoi l'ordre de payer la rançon fut donné..."

 

- "Et qui composait le Chapître" ?

 

- "Le Chapître était composé de douze membres et il était renouvelé lui aussi chaque année.

 

"Les 4 premiers membres étaient tirés au sort et se réunissaient afin d'en sélectionner 4 autres...

 

"Les 8 se réunissaient alors et sélectionnaient 4 derniers... 

 

"Et les douze réunis désignaient le nouveau Magister Templi"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui c'est<br /> intéressant et naturellement certains d'entre nous ont pu agir et parfois agissent encore au sein de ces organisations et "entités" que Spencer Lewis avait eu la belle mission de réactiver.<br /> Certaines sont connues et d'autre beaucoup moins. Par exemple la "Milicia Crucifera Evangelica" (pour défendre le symbole de la croix lorsqu'il est menacé), la "Loge Amenhotep" qui défend la<br /> tradition héliopolitaine lorsque certains cherchent à la dévier et à la récupérer, les "Chevaliers d'Excalibur" qui aident et financent parfois des activités au service de la "veuve et<br /> l'orphelin", le "Concil of Solace" (un egregore d'aide psychique), les Sunshine Circle (bienfaisance), l'Université Rose+Croix (plus rien à voir avec celle de l'amorc actuel), des entreprises<br /> philomatiques, une branche d'une Franc Maçonnerie (indépendante), les Supérieurs Inconnus (au sens saint-martinien du terme, rien à voir avec les différents groupes martinistes), et sans doute<br /> des groupes ésotériques discrets comme la RCRF ou sans doute un groupe pythagoricien ou des groupes alchimiques ou encore des traditions perpétuant la transmission de certaines initiations, mais<br /> on ne peut pas tout connaître avec précision, comme dit le texte: "Chacun ne peut connaître que celles dans lesquelles il est appelé à servir"...<br />
Répondre
L
<br />  Extraits du Manuel Rosicrucien 1958 au chapitre "L'Illumination Psychique " quand l'étudiant est prêt : "...Naturellement peu nombreux sont les membres qui réalisent<br /> les maintes ramifications de l'Ordre Rosicrucien et , dans la littérature qu'il destine au public , il est parlé très peu de cette phase de son Grand Oeuvre .Mais<br /> il n'en est pas moins vrai que l'A.M.O.R.C. dans la juridiction internationale d'Amérique du Nord , de Centre et du Sud , du Commonwealth et de l'Empire britanniques , de la France, de la Suisse<br /> et de l'Afrique par exemple , a non seulement sous sa direction , trois ou quatre organisations associées , mais encore qu'il a DOUZE voies définies par lesquelles se manifeste l'oeuvre qu'il<br /> accomplit en faveur de ses membres,et environ le même nombre , au service de l'humanité en général .Toutes ces activités--conduites souvent à une très grande échelle sans , cependant , être<br /> publiquement connues sauf de quelques centaines de grands éditeurs de journaux , de savants , de juges , de juristes , de médecins et d'éducateurs , en Amérique et ailleurs--exigent des experts<br /> bien entraînés pour effectuer le travail en secret,des fonds pour faire face à toute éventualité , des secrétaires pour la partie administrative et de l'espace pour que l'oeuvre soit perpétuée<br /> dans notre organisation internationale . Ces diverses voies ne sont révélées au membre que s'il est jugé à servir dans l'une d'entre elles ."<br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...