1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 10:10

changement-maintenant-bistrot.JPG 

L'Esprit à la base de toute matière, et la Vie qui s'exprime par la Force Vitale constituent les deux polarités du "Noùs".

 

L'Esprit est le contenant, il contruit un abri, c'est la Vie, le contenu qui en fait un foyer. 

 

Une formulation rosicrucienne exprime que "le changement est la loi de la matière, tandis que l'évolution est la loi de la vie".

  

C'est même la différence entre les deux: lorsque la matière change, la vie évolue et vice versa: lorsque la vie évolue, la matière change.

 

Le naturaliste Charles Darwin avait constaté: "Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni même le plus intelligent, mais celui qui s'adapte le mieux au changement."

 

Le développement du mystique a vocation de lui permettre de déceler l'évolution dans les changements ou d'évoluer lui même...

 

----

Dessin adapté à partir d'une œuvre originale d'Etien' que nous remercions.

Partager cet article

Repost 0
Published by lebistrotdelarosecroix.com - dans Bistrot
commenter cet article

commentaires

Geb 05/06/2012 17:50


Et pour conclure, c’est pour ça FM, que souvent je te dis, si ça ne se prouve pas, faut éviter.


Et, tu sais aussi qu’après une NDE beaucoup de ceux à qui ça arrivent, ont besoin d’une recherche de leurs
spiritualité. Pour moi le chemin Rosicrucien m’apporte presque l’image de ce que j’y ai vu, et me donne certaine conclusion de la façon de voir la mort auquel j’étais arrivé par moi-même. L’état
de NDE, on la recherche toujours après. Cela ne s’oublie pas. Elle est tellement bonne qu’il n’y a plus de crainte de la mort. C’est un état d’extase et de confort, du moins pour ce que j’en ai
retenu. L’expérience du petit papier dans le miroir t’amène, quand tu le réussis à un état un petit peu similaire.


La plupart des gens sont triste lorsqu’une personne près d’eux décède, Normal ils perdent un être cher qui
dans le restant de cette vie ne reviendra pas physiquement pour eux. Mais souvent ils devraient se réjouir pour celui qui décède au même titre que pour une naissance, car celui qui transite lui,
va vivre quelque chose de nouveau.   


Mais ne t’inquiète pas je suis en paix avec moi-même. Une t’elle expérience te fait réfléchir et corrigé beaucoup de chose.
Tant sur la famille et l’amitié que sur tes possessions, l’argent la violence, l’amour etc. Tu découvres une nouvelle façon de voir la vie et ton existence.    


 


Fraternellement       

fm 05/06/2012 17:14


@Geb,


Je compatis, tu arrives enrichi d'une expérience, et les "autorités" n'assument pas et tentent de te mettre un traumatisme sur le dos!


C'est une belle illustration que la "vérité se mérite."


Bien fraternellement

Geb 05/06/2012 16:35


Frater FM, Ne mélange pas, Je suis d’accord avec toi sur ce point, mais une NDE sera refusé devant la
communauté quand tu parles de vie après la *transition*, Car pour moi la mort n’existe pas, c’est un passage au même titre qu’une naissance. Mais les médecins se refusent d’accepter cette état,
eux vont te répondre que c’est ce qui reste avant la mort du cerveau, ce qu’il appelle la mort clinique… Alors, j’évite de mélanger une expérience, disons, mystique, d’avec ce qui s’explique. Car
après avoir parlé avec ses mêmes médecins des séquelles restantes (dont je t’ai déjà parlé et que tu m’as aidé à exercer un certain contrôle), de cette expérience, cela m’a presque valu un séjour
en psychiatrie.  Alors j’ai appris à éviter ce sujet, tout en acceptant les conséquences, c’est ce que j’appelle les expériences individuelles non
prouvables pour éviter les problèmes. Et presque personne ne croit quelqu’un qui à vécu cette état d’être. Chacun rajoute son grain de sel et t’obstine, car ils savent mieux que toi. Et pour
finir, je dirais qu’ils te font même douter que ce n’est vraiment pas à toi que c’est arrivé. Alors cette façon très spirituelle et mystique de voir les choses, je la garde pour moi et moi seul.
J’évite les arguments et de passer dans la communauté pour un anormal. J’ai eu ma leçon, Quand les gens ne sont pas capable de vivre ce que tu vies quand s’est mystique, tu passes automatiquement
pour un menteur. Et tu le sais, justes à lire d’ancien topique.


      


Fraternellement          

fm 05/06/2012 15:44


@Geb,


Tu me surprends, alors que je crois me souvenir que tu as vécu une NDE tu affirmes sans rire que hormis les molécules il n'y a rien!


(Je t'invite en toute simplicité à approfondir la fameuse formulation rosicrucienne que j'ai glissée dans le texte de ce topic...)


Pour ce qui est de ta modélisation, si 1/5 fait monter et 3/5 fait descendre. Je serais tenté d'affirmer que l'ensemble est en trant de baisser... jusqu'à ce qu'il faille relancer l'opération sur
des bases "différentes"... Disons que c'est une évolution cyclique: l'humanité se réincarne...


Bien fraternellement

Geb 05/06/2012 15:22


Alors excuses-moi FM, je croyais comprendre que tu rejetais toute forme d’Évolution. Alors sans évolution
le partage au Bistrot ne servirait à rien puisque personne n’en retiendrait aucune valeur ajouté.


À mon avis l’Univers n’est pas seulement matière, une planète même sans vie est vivante en soit, elle à un
début et une fin, une rotation sur elle-même et autour d’un soleil, elle est donc vivante même si ce n’est que minéral. Mais ce n’est pas la vie comme tu la perçois, à part des molécules il n’y a
rien.      


S’il y a une évolution spirituelle ou mystique individuelle de l’homme, alors je ne vois pas pourquoi une
société devrait pas évoluer en même temps, mais pas nécessairement à la même vitesse, car un individu peut évoluer plus vite qu’un autre. Ce serait la logique. Exemple : Si j’ai 10 individus qui évolue ensembles, 6 apprennent vite, 2 l’entements et 2 stagnes, le groupe vas quand même, dans la moyenne avoir une
légère évolution.  Me semble que c’est mathématique.


Fraternellement        

fm 05/06/2012 15:00


Bonjour Geb,


Si l'évolution de l'homme est évidente pour les rosicruciens, l'évolution de l'humanité n'est pas facile à mette en évidence, je n'y suis pas encore parvenu. 


Je n'ai rien affirmé de plus sinon qu'il convenait de mettre en veilleuse les idées arrêtées et les croyances pour qui souhaitait amorcer un cheminement rosicrucien.


Et comme tu semblais convaincu de ton "évolution de l'humanité" je t'ai simplement posé la question pour voir si tu avais pris en compte des parametres que j'avais négligé.


Bien fraternellement


(Je n'ai pas bien compris le sens de ton dernier partage qui aborde de nombreux sujets. Outre le dieu de ta compréhension qui ne concerne que toi, j'en relève deux.)


-Que prouve par exemple "l'expansion de l'univers" que les modernes ont mis en évidence? L'expansion en question concerne la matière, pas la vie. Cela prouve le changement, pas l'évolution... Les
égyptiens parlaient du crachat de Rê... 


-"A quoi sert le bistrot". Le bistrot sert à partager certaines richesses avec des personnes prêtes à les accepter. A mon sens l'échange dans la gratitude est jouissif pour tout le monde. Est-il
nécessaire de rajouter une croyance là dessus?

Geb 05/06/2012 14:15


@ Bonjour Frater F.M.,


Donc pour toi l’évolution est une affirmation gratuite, Alors tu rejettes l’évolution de l’Univers qui
s’agrandi et que les galaxies s’éloigne l’une de l’autre,  tu rejettes aussi qu’il y a eu une évolution tant pour l’atmosphère de notre planète que
pour l’évolution d’adaptation pour les minéraux les végétaux et les animaux, que depuis l’apparition de l’homme, il n’a pas évolué spirituellement. Donc à quoi sert ton Bistrot puisque selon ta
vision l’on n’évolue pas?  Toute cette histoire de Rose-Croix est donc de la frime. Pourtant moi je vois l’humanité qui arrive à son adolescence. Elle
rejette tout du passé pour essayer de trouver ses propres réponses, surtout dans la spiritualité et la religiosité, elle vie dans l’individualisation à outrance et ne respecte rien. Exactement
comme un adolescent qui tout à coup veut penser tout seul et rejette l’opinion de ses parents et même leurs utilités. Et comme un adolescent, l’Humanité présentement semble chercher une façon de
changer le monde, mais sans trouver. Tu as pourtant raison quand tu dis que l’être Humain à un trop gros égo, la première bêtise d’égo avec quoi  l’être Humain s’est enflé la tête, s’est d’avoir pu imaginer un instant qu’il était à l’image de Dieu. Il s’est pris pour Dieu au lieu de se demander pourquoi on
lui à donné à lui les 10 neurones que les autres espèces n’ont pas pour pouvoir avoir son libre arbitre sa conscience et pouvoir penser, ainsi il oublie de se demander où était sa vrai place et
qu’elle est ou était son rôle dans la conception de l’Univers.  L’Homme s’est mis à l’avant plan avec son gros égo, Et en voulant tout dominer, du
minéral au végétal en passant par les animaux et ses semblables, et même qu’aujourd’hui quand il regarde le ciel il pense pouvoir allé dominer les autres planètes,  comme si il était un Dieu, il démontre plutôt sa petitesse, sa dangerosité pour l’écologie et la vie, ainsi que son inutilité sur sa propre planète. Il oublie
que tout est important dans l’Univers du plus petit atome à la plus grosse planète, L’Homme n’est qu’un parti du puzzle de l’univers.  Même que je me
demande des fois si l’Homme n’est pas l’erreur dans la conception et la perfection de l’Univers.


Mais cette opinion n’engage que moi.  


Fraternellement   

salam 05/06/2012 11:12


@ fm


Si l'humanité était composée d'un nombre fini de personnes on pourrait se laisser séduire mathématiquement par cette idée de délivrance globale.


Bien vu!!! Même si l'on se dit qu'une destinée heureuse  de cette humanité repose sur la lucidité et l'entreprise d'un certain nombre et que ce nouvel Etat  peut durer
un temps indéfini, la répétition de l'histoire  force à dire que le Phenix renaît toujours de ses cendres. A nous de retirer les leçons du passé.


@Menes: je ne crois pas plus à l'existence réelle du Phenix qu'à celle de Satan. Ce n'est qu'une image. Comme si je parlais  de  "Ténèbres" pour montrer l'emprise d'une cécité
spirituelle sur les individus

fm 05/06/2012 10:26


@Menes


ok c'est donc une affirmation gratuite!


Pour ma part, autant je suis convaincu que l'individu évolue (individuellement) lorsqu'il se reprend en main, en revanche je n'adhère pas à cette croyance que l'humanité d'une manière globale
progresse et se bonifie.


Je suis convaincu que son niveau vibratoire baisse tranquillement et même d'une manière assez visible sur quelques dizaines d'années au point de constituer pour l'initié potentiel un
repoussoir...


Si l'humanité était composée d'un nombre fini de personnes on pourrait se laisser séduire mathématiquement par cette idée de délivrance globale, mais ce n'est pas la cas... 


Je ne suis pas fan de la tradition indienne qui considère différentes éres symboliques, allant de l'age d'or (Kreta Yuga) au Kali Yuga (âge du fer) et nous situent dans le Kali Yuga... mais j'en
suis plus proche que de l'idée d'une bonification globale.


C'est juste histoire de partager... je n'ai pas le niveau pour que ce soit autre chose qu'une spéculation... et j'ai horreur des spéculations!


Bien fraternellement

Ménès 05/06/2012 02:16


@ Frater F.M.


Par l'évolution normal de l'être Humain...tant physique que spirituelle ou mystique.


Bien Fraternellement

fm 05/06/2012 01:55


@Menes


Tu démontres ça comment?


"nous devons tous vivre en expérience pour
permettre à l’humanité de transcender et de renaitre"


Bien fraternellement

Ménès 05/06/2012 01:29


Excusez-moi encore fratres et sorores,


Juste une petite mis au point, quand je dis que (Nous avons tous une évolution, des
passages obligés que nous devons tous vivre en expérience pour permettre à l’humanité de transcender et de renaitre.) Je parle non seulement
individuellement mais aussi au point de vue sociétaire. Toute l’humanité à un parcours et une évolution à faire.


Merci,


Fraternellement…

Ménès 05/06/2012 01:07


Bonsoir à tous mes fratres et sorores,


L’existence de Satan? Le monstre Satan? Non, impossible car il n’existe pas, il ne fait parti que d’un
conte.  Si l’homme vit sur terre c’est pour évoluer spirituellement, pour prendre graduellement conscience de sa nature divine et l’exprimer par ses
pensées ses paroles et ses actions, et L’homme malgré son libre arbitre et son intelligence que la conscience universelle lui a donné, ne c’est pas rendu encore au stade de l’humanisation et de
l’amour universelle. Et s’est dans cette quête de sens que devrait se trouver la clé du bonheur pour tous les citoyens de cette terre. Peut-importe la nationalité. Nous avons tous une évolution,
des passages obligés que nous devons tous vivre en expérience pour permettre à l’humanité de transcender et de renaitre. L’humanité doit apprendre à rompre avec l’individualisation et le
matérialisme ce qui permettra d’abandonner le désir du pouvoir et permettra, je l’espère un jour, une très grande ouverture à l’humanisation et la spiritualité.  Et tant que l’Homme ne grandira pas dans son évolution les problèmes actuels ne feront que s’aggraver avec tout ce qui s’en suit en termes de souffrance et
d’injustice.    


Très fraternellement…  

salam 03/06/2012 23:59


Dans propos je n'envisageais pas un désarmement ni même un pouvoir unilatéral mais je voulais seulement  rebondir sur ton post. Ainsi tu as  raison de voir çà sur le plan global. Il
faudrait donc écrire pouvoir avec un grand P. C'est Lui et uniquement Lui qui "commande" la fabrication des armes. Celles ci en sont le côté visible.


La  Chute de l' Homme a commencé au moment qu'il s'est servi du métal pour fabriquer une hache et qu'il en a fait un instrument de pouvoir. Ce fut sa vraie " Faute".


Il est donc vain et inutile qu'un désarmement,même mondial nous apportera la Paix tant que le monstre, ce Satan, ne sera pas éteint.


A ce moment là, nous réaliserons peut être que la hache peut aussi servir à construire une "Maison" et alors,comme tu dis, nous changerons de monde.


 


 

Geb 03/06/2012 20:54


@ Salam, Je suis bien d’accord avec toi
sur le principe, mais il faudrait non seulement que les Américains abandonnent de vouloir le pouvoir du monde et les armes, mais aussi les Russes, La Corée du Nord, Certains Pays du Moyen Orient
etc., etc., etc., Donc il faudrait arriver à changer tout le fonctionnement des gouvernements dans tout les pays du Monde et le système monétaires au complet… De penser vraiment à géré l’humanité
pour les êtres et non pour le pouvoir et l’argent. Méchant job! Mais c’est peut-être ça après tout la fin du monde, une nouvelle façon de voir et d’agir dans toutes l’Humanité?   


 

salam 03/06/2012 17:59


Et je comprendrais ta réaction, Geb car je sais que tu sais qu'il y a des vérités qui peuvent fâcher et que dans ce cas il faut mieux garder ses distances.


Pourtant, il faudra bien qu'eux aussi prennent conscience, un jour, qu'ils sont manipulés  comme des figurines dans un wargame par les possesseurs du pouvoir. En souhaitant, que par là,ils
laissent tomber les armes; tout américains qu'ils sont.

Geb 03/06/2012 05:05


Cher Salam. j'habite à même pas 45 minutes des lignes Américaine et de l'État de New-York, et je traverse souvent chez mes voisin du sud. Alors je t'invite à venir leurs dire ici que
c'est une farce...Mais ne soit pas surpris si je garde une bonne distance entre toi et moi au moment ou tu leurs expliqueras que ce n'est qu'un jeu!   

salam 02/06/2012 15:41


Alors Geb....on se laisse entraîner par son imagination débordante? Retiens toi petit! Le patron a raison; ce n'est qu'un enfant à la coiffure bien de chez nous et à la mine réjouie qui fait
joujou avec ce qu'il a trouvé comme éléments dans la boîte d'initiation au Lego. Comment peux tu penser qu'un gamin, même rebeu, aie eu dans sa tête l'intention de détruire des tours étazuniennes
avec son ti tavion?.


C'est comme les enfants de Deubeul Viou qui s'amusaient en simulant l'invasion  de l' Irak avec des croisés et des maquettes de citadelle en plastoc . Sa leur passera tu sais.


D'ailleurs as tu remarqué un quelconque changement dans les relations entre le Moyen- Orient et l' Occident moyen depuis ces évènements historiques? Hein? As tu remarqué des tensions accrues dans
les affaires religieuses qui les occupent?


Allez... Relax Geb, dis moi non!


Rassure toi. L'intégrisme c'est comme la Crise; c'est derrière nous, comme disait le petit Nicolas.

fm 02/06/2012 11:53


Non... lol


Certes, l'enfant joue à détruire les twin towers. Mais je pense que c'est toi qui lui projette un second degré et des associations d'idées!


Au passage, la même erreur de raisonnement fait associer l'islam avec le terrorisme!


Dur, d'arrêter le mental quand il est lancé!


Souviens toi du test de Rorschach dans les mandami préliminaires!


Bien fraternellement. 

Geb 02/06/2012 11:31


Bonjour Patron, alors tu me dis bien (Pour revenir au dessin, la présence du petit drapeau américain fait clairement référence
aux twin tower dans le jeu de l'enfant.)


 Donc l’enfant qui représente le changement est bien l’Islam…Tiens donc. Drôle de prédiction.


 Fraternellement

fm 02/06/2012 11:14


Très sincèrement je ne te visais pas ni personne en particulier. 


Nous sommes sur terre et il est fréquent de juger avec des éléments partiels ou partiaux.


Le pire au passage c'est cette réaction trop fréquente à fuir tout jugement au nom d'un rosicrucianisme de pacotille. La faculté de discernement est un fondamental du rosicrucianisme que l'on
retrouve traité dans les 2eme et 3eme degrés du temple.


Pour que ce soit clair, il convient d'éveiller à la fois le ressenti et la clarté mentale et tout cela dans la bienveillance. Ça a l'air simple, mais finalement peu de néophytes y parviennent.


Pour revenir au dessin, la présence du petit drapeau américain fait clairement référence aux twin tower dans le jeu de l'enfant.


Bien fraternellement

Geb 02/06/2012 09:28


Voyons, voyons patron, tu nous dis (certains classent le bistrot dans une catégorie qui dérange, du style "vous avez osé
attaquer l'amorc, vous n'êtes qu'un immonde suppot du seti..., je vous considère donc comme un adversaire!")


 


Je N’ai pas fais allusion au dérangement que tu pourrais provoqué, loin de là, je n’ai même pas
pensée une minute à un lien entre le bistrot, le seti et l’amorc, l’image tel que présenté m’a tout simplement fait pensé au tours Américaine, l’avion aidant,  donc le garçon pour moi représentait l’ennemi juré des Américain, Donc le changement venait purement de la violence de l’enfant. Je ne me considère pas du tout
ton adversaire pour autant ni l’adversaire de personne. Et personnellement que tu attaques l’amorc, le seti, le lectarium ou ton voisin, je suis capable de me faire ma propre idée malgré les
opinions de chacun. Du moins j’espère.


 


Alors prenons une bière virtuelle bien froide tous ensemble.    


 


Fraternellement Patron.    

fm 02/06/2012 08:50


Voilà le dessin initial d'Etien'


 

fm 02/06/2012 08:27


C'est curieux de penser à l'Islam. C'est une charge gratuite apportée au dessin. J'avoue que je n'y avais pas pensé.


Le petit garçon qui joue avec ses cubes a t-il déjà une théorie toute faite, une pensée géopolitique...


Pour lui le changement maintenant va consiter à jouer avec son avion pour renverser ses cubes. Point.


Certe il porte sur le front une certaine charge un peu sombre qu'il veut libérer dans la destruction de son échafaudage. Est-ce grave, docteurs?


Le choix en connexion avec le sujet est destiné à provoquer un peu pour faire réagir comme il convient au bistrot en évoquant l'enseignement rosicrucien dans un contexte très décalé!


Est-ce trop? Régulièrement certains classent le bistrot dans une catégorie qui dérange, du style "vous avez osé attaquer l'amorc, vous n'êtes qu'un immonde suppot du seti..., je vous considère
donc comme un adversaire!"


Bien fraternellement  

salam 02/06/2012 06:53


Salutations!


@ Geb


J'ai pas répondu parce que j'ai pas vu. Ni dessin ni texte.


Mais que dire...sinon que le dessin est con comme rien d'autre et que le texte amène cette polémique récurente du bistrot. Polémique triangulée entre mysticisme/ science/ religion et qui me
barbe...me barbe....me barbe.....et me rase....Comme une rencontre sportive dont on connait le vainqueur, à peine commencée.


 


 

Geb 02/06/2012 02:22


Patron, en toute humilité, je ne sais pas si les autres fratres et sorores on remarqué, et
je suis même surpris que notre frater Salam n’est pas intervenu avant moi, mais ton dessin (œuvre original d’Etien’) N’est pas un peu agressif et provocateur?


Comme si le changement devrait venir de l’Islam à partir des destructions des tours
Américaines?


Ou de l’Anti-américanisme tout simplement?

Ménès 01/06/2012 22:20


Bonsoir Frater Francis,


Je vois que nous partageons le même avis, alors je me permettrais de rajouter qu’il n’y a pas une seule
chose que la nature ait conçue qui soit inutile. Depuis le plus petit insecte jusqu’à l’homme, tous sont des véhicules d’une seule et unique Conscience. Donc, le règne humain n’est rien d’autre
qu’un maillon de la chaîne qui relie tous les êtres vivants entre eux. La supériorité (si cela en est)  que le «Créateur» à consentie à l’homme, n’est
que d’ordre mental et spirituel. 


Bien fraternellement Frater.


  

fm 01/06/2012 21:33


Bonsoir Frater Menes,


Tu as remarqué que j'ai bien précisé que Darwin était un naturaliste (pas un mystique).


J'avoue que j'ai toujours beaucoup de peine avec la pensée spéculative des matérialistes.


Il n'y a (à mon avis) aucune fierté à retirer d'être plus avancé que les animaux.


Une goutte d'eau qui coule d'un robinet doit-elle tirer vanité de couler avant la suivante?


Pour moi le futur de l'homme, c'est tout de suite, lorsqu'il n'est plus un animal à visage humain.


Son devoir principal est un épanouissement intérieur et en respectant ce devoir, son comportement extérieur sera parfaitement à la hauteur de ses responsabilités.


Bien fraternellement

Ménès 01/06/2012 19:37


Bonsoir Frater F.M., juste une pensée que j’aimerais
rajouter,


Charles Darwin  Nous à dit aussi, (L’homme peut être excusable de ressentir de
la fierté à s’être élevé au sommet même de l’échelle organique, bien que ce ne soit pas par ses propres moyens. Et le fait qu’il se soit élevé au lieu que son être n’ait été placé là à l’origine,
peut lui donner l’espoir d’une destinée encore plus haute dans le futur).


Et mon avis est que si l’homme à une supériorité que le Créateur nous a accordé ou consentie, elle ne nous donne que des
devoirs envers les créatures dites inférieures, car nous ne possédons aucun droit sur elles, et nous leurs devons un grand respect.


Bien Fraternellement Frater.


 

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • lebistrotdelarosecroix.com
  • : Site décalé, ouvert aux chercheurs de lumière et offrant la possibilité de trouver celle-ci au fond d'un verre virtuel autour d'un comptoir virtuel, avec des conversations virtuelles mais offrant des réponses réelles aux attentes des chercheurs.
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Les Trésors de la Cave

Pour trouver ou retrouver un ancien message du Bistrot portant sur un sujet particulier, prenons par exemple le mot "XXXXX", il suffit rechercher sur google, bing, yahoo, etc:

XXXXX "lebistrotdelarosecroix.com"

Derniers Articles

  • Comment les Egyptiens représentaient un Égrégore
    Commençons pour changer par comprendre le déterminatif qui exprime à droite un groupe d'hommes et de femmes. C'est notre foule... Le hiéroglyphe de gauche est un trilitère, c'est à dire un ensemble de 3 lettres "D", "M" et "Dj". La foule se prononce donc...
  • Le Livre des Initiés
    Depuis quelques mois, le Bistrot s'est efforcé de faire ressortir au jour certains événements instructifs du mysticisme du 18e siècle reliant Louis-Claude de Saint Martin, Jean Baptiste Willermoz et Églé de Vallières (l'Agent Inconnu). Pour suivre le...
  • Vivant de Maat
    Il était d'usage en Egypte d'utiliser, pour les dignitaires, des éloges exagérés que nous nommons des "formules d'eulogie". Ces formules ont toujours au départ une signification profonde. L'inscription ci-dessus se lit "ANKH MAAT" et se traduit par "Vivant...
  • Le Chaudron aux Oreilles d'Or dont le Fond est resté noir
    Il y avait au 5e siècle avant JC, en Haute Égypte du côté d'Éléphantine une communauté juive qui a laissé au sein des "Papyrus de Yeb", écrits en hiératique, en démotique et en araméen, des traces d'une pensée assez typique et différente de la pensée...
  • Confession de Maat, 32e Ligne
    Le Bistrot de la Rose+Croix propose aujourd'hui la traduction (inédite) de la 32e ligne de la Confession de Maat. L'âme subit le jugement d'Osiris et fait référence à l'enseignement de Saou: "Ô Être, toi, le Maître des Deux Cornes qui émane de Saou (Saïs),...
  • La Loi des 3L et le Maître des Deux Cornes
    La représentation ci-dessus s'adresse à certains Habitués du Bistrot qui n'ont pas pris conscience de la portée extraordinaire du symbole du soleil entre les 2 cornes de Neith... C'est ce que les Rosicruciens américains nommaient en interne au 20e siècle...
  • Le Soleil entre les Cornes de Neith
    Voici le témoignage d'Hérodote au 5e siècle avant JC: "Il y avait à Saïs, dans le palais d'Amose, une statue en bois à l'image d'une vache couchée dont la tête dorée portait des cornes enserrant un disque en or représentant le soleil." Nous sommes à la...
  • Les Surprises du Senou, le Bouclier de Neith...
    A différentes occasions, le Bistrot a évoqué le Bouclier de Neith représenté ci-dessus. C'est naturellement son sens ésotérique qui nous intéresse et nous avons compris qu'à ce niveau les deux flèches ou les deux lances représentent les deux forces de...
  • La Déesse Neith
    Le temple principal de Saïs était consacré à la déesse Neith. On reconnait chez Neith les propriétés de la déesse Nout (la "vache Céleste": le cosmique), mais pas seulement: Neith n'est pas une divinité de l'Ennéade Héliopolitaine. Elle est la "terrifiante"...
  • Les Raisons d'un Relevé de Champollion
    Voici un relevé établi par Champollion concernant l'inondation à Saïs. Saïs (Saou en égyptien) est à une cinquantaine de km sur un bras du Nil nommé précisément le Wadi Saïtique. N'est-ce pas intéressant de comprendre pourquoi Champollion cherchait à...

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Le Bistrot sur Mobile

 Cliquez!

mobile.jpg

Les Confidences Du Bistrotier

Contacts Privés

enveloppe.jpg