29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 11:45

abrasax-templier.jpg

Ce sceau templier porte l'instription "Secretum Templi", son usage était donc réservé à des documents internes à l'Ordre du Temple présentant un caractère confidentiel.

 

Nous remarquons le curieux personnage central que l'on nomme généralement l'Abraxas.

 

Les jambes sont deux serpents, tandis que la tête représente une sorte de coq.

 

Les deux serpents pourraient évoquer le pavé mosaïque de certains temples qui exprime que le Temple intérieur de l'Initié se construit au dessus de la dualité des conflits qui caractérise l'opposition traditionnelle entre le noir et le blanc.

 

Le coq qui porte une crête rouge et qui chante pour annoncer le lever du soleil est traditionnellement un symbole solaire.

 

La réunion du coq et des deux serpents est une manière d'exprimer le Noùs, l'énergie double, composée de l'Esprit et de la Force Vitale.

 

Il s'agit d'une connaissance "secrète" des Rosicruciens...

 

Elle est secrète, non pas par goût du mystère, mais simplement par la difficulté à la communiquer!

 

En effet un profane cherchera toujours à appréhender intellectuellement ce qui n'est pas forcément un "concept"...

 

Pour exprimer les choses d'une manière simple: un "concept" appartient au monde de l'Esprit, tandis que la Force Vitale provient de la Conscience Cosmique qui est extérieure à l'Esprit.

 

Il convient donc de s'exprimer d'une manière métaphorique comme par exemple: "l'Esprit, est à la base de toute matière, et permet de créer des récipients suceptibles de recueillir de la Force Vitale."

 

Et dans la vie courante la Force Vitale se capte à petite dose par la respiration d'un air chargé d'oxygène...

 

Le sceau nous montre que le personnage porte un bouclier, indiquant que les deux forces assurent la protection de l'Initié qui les contrôle.

 

A un autre niveau, de compréhension, le document officiel, portant ce sceau de l'Ordre du Temple, bénéficiait de la protection de l'égrégore des Templiers.

 

Relevons les autres symboles qui viennent compléter le sceau: 7 étoiles ("7 planètes visibles", pour les astrologues) et les lettres I,A, Ω (Jésus, l'Alpha et l'Oméga, pour les chrétiens).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Domizio Cipriani 09/05/2017 13:55

Bonjour je voudrais vous présenter mon livre Templar Order édité en trois langues par bastogi libri, toutes les royalties seront données pour aider les enfants avec l'amade mondiale. Si vous voulez m'aider à faire passer le message aussi par revue sera magnifique. Merci de votre attention bonne journée Domizio Cipriani Grand Prieur Magistrale Ordre des Templiers de Jerusalem Principautè de Monaco
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/templier.html

lebistrotdelarosecroix.com 09/05/2017 15:05

Merci, je viens de commander votre livre dans un premier temps.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier