20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 09:20

drapeau écossais

 


union-jack-copie-1.jpgLe récent référendum sur l'indépendance de l'Ecosse aurait pu changer "l'Union Jack", le drapeau du Royaume-Uni (à droite)
, en y faisant disparaitre la croix écossaise de Saint André en forme de X que nous voyons ci-dessus.

 

Pour les Rosicruciens le symbole éternel et universel de la croix, suscitant intérieurement l'éveil et l'épanouissement de la Rose invisible du cœur, n'a pas fondamentalement vocation à se placer sous un angle plutôt qu'un autre.

 

Toutefois, certaines formes typées de croix se sont trouvées associées à des périodes particulière de l'histoire jusqu'à revêtir des significations particulières, le symbole naturel cachant alors une partie de son sens absolu en se revêtant d'un sens dérivé ou secondaire plus artificiel...

 

Par exemple, après 2000 ans d'influence chrétienne, la croix en "X" se trouve rattachée à la légende de Saint-André, ainsi qu'à l'Ecosse dont Saint-André est le "patron" et à diverses allégories véhiculant un sens analogue qu'il s'agit à présent de découvrir.

 

André est réputé venir du grec avec l'idée de "l'homme mâle qui se place au dessus".

 

C'est la révélation: "André" n'est plus un "Enfant" avec les croyances immatures de l'enfant: il est parvenu à une certaine maturité et naturellement la difficulté pour lui consiste à ne pas être un "Parent" dominant, mais un "Adulte"...

 

En effet, le "Parent" n'est pas complètement "Adulte", c'est un être qui n'est pas encore totalement parvenu à maturité, et il affiche donc ce manque en surjouant l'Adulte en étant le porteur d'autorité avec le sentiment d'avoir toujours raison.

 

Il peut être sympathique et aidant ou alors autoritaire, critique et moralisateur mais ce "dominant" n'est pas encore "Adulte": il est sollicité par une nouvelle gamme d'épreuves de récupération qui pourraient le conforter dans sa position de "Parent" s'il ne franchit pas ce stade pour devenir un "Adulte"...

 

Ce symbole de cette "récupération parentale" est naturellement le message véhiculé par le Symbole de Saint-André que nous allons voir décliné sous de multiples projections éclairant le Symbole sous des jours légèrement différents.

 

- L'imagerie chrétienne fait d'André le 2e apôtre aprés Saint-Pierre. Si Saint-Pierre représente, en quelque sorte, l'église des enfants, Saint-André va représenter une sorte d'église supérieure pour "initiés": l'église des parents à qui on ne racontera pas la même chose qu'aux enfants.

 

- André est guidé vers la pureté de l'agneau de Dieu (un éveil qui le sort de l'état enfant) mais il devient immédiatement "Pêcheur d'Homme" (parent).

 

- Le processus est également associé à la période après laquelle le premier temple de Salomon (celui des enfants) a été détruit et il convient de construire le 2e (celui des adultes), mais c'est généralement "en parent", c'est à dire en s'interdisant de bénéficier d'une aide extérieure.

 

- Enfin, dans la Franc-Maçonnerie, après les 3 degrès traditionnels (Apprenti, Compagnon et Maître), il y a parfois le grade de "Maître de Saint-André" qui prépare une rentrée dans un "ordre intérieur" lequel peut être "parent" ou "adulte"...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier