1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 20:15

croix-anhelane.pngCette rue Toulousaine est la rue Vélane, c'est celle qui présente une forte ressemblance avec la fameuse photo prise par Spencer Lewis en 1908.

 

La question qui se pose est naturellement l'origine de ce nom de "rue Vélane".

 

 À part le nom de "Rue du Code Pénal" qu'elle prit sous l'Empire en l'an 2, elle a conservé en français depuis le 18e siècle son nom actuel et en occitan le nom de Carriera de Na Velana.

 

Ce terme de "Na" est généralement interprêté comme une abréviation de "Dona" pour "Dame" comme s'il s'agissait d'une notable, une Dame Vellane. 

 

Du 15e au 17e siècle c'était la rue Avellanne - Carriera de Na Vallana ou Avellana.

 

Mais au 13e siècle se rajoutait une croix et la rue était la Carriera de la Crux Na Vellana ou de la Crotz na Avellana.

 

Elle semble en fait déjà exister avant même le 13e siècle.

 

Le Bistrot propose l'hypothèse qu'il s'agissait antérieurement non pas du nom d'une notable toulousaine mais simplement de la Croix Agnelée... (vraisemblablement quelque chose comme: Crotz Anhelana)

 

En effet en occitan un agneau se dit "anhèl" et une agnelle "anhèla"...

 

Voici quelques photos actuelles de la rue Vélane dont certains immeubles ont été détruits et reconstruits depuis 1908, et certains autres légèrement transformés permettant de faciliter la circulation dans la rue.

 

Les 3 photos montrent les plus vieux immeubles. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier