21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 00:02

palma-eglise-san-francesco.jpg 

Notre investigation sur la possibilité d'une première résurgence rosicrucienne sur la côte ouest des USA vers 1600 se poursuit...

  

Parmi les éventualités figure l'hypothèse que le Padre Junipero Serra pouvait être lui-même un rosicrucien...

 

Aujourd'hui l'enquête se déplace en Méditerranée, dans la plus grande des îles Baléares, Palma de Majorque, là où est né le Padre Serra.

 

Nous adaptons ci-après quelques passages d'un article de Nick Taylor, un journaliste américain de San Francisco qui nous partage sa recherche à Palma sur les traces du Padre Serra:

 

 

Ce n'est pas souvent que la recherche du saint homme le plus connu de la Californie vous conduit sur une plage de nudistes...

 

Mais il s'avère qu'il y a davantage de liens entre Majorque et le Golden State (un surnom de la Californie depuis la découverte de gisement aurifères. NdB) que vous n'en trouverez dans les livres d'histoire.

 

J'étais en recherche sur l'île espagnole de Majorque pour un livre sur le Padre Junipero Serra, qui dans les années 1770 a établi les missions de la Californie qui ont jeté les bases de l'expansion européenne sur la côte Ouest.

 

Serra demeure le plus célèbre mallorquin en Amérique, à l'exception sans doute de la star du tennis Rafael Nadal...

 

Un conseil pour visiter Majorque: ne dites pas que vous êtes de la Californie. Sinon tout le monde, du réceptionniste de l'hôtel au conducteurs du tram, vous rappelera que Padre Junipero était de Majorque.

 

-"La Californie n'existerait pas sans Padre Junipero."

 

-"Serait-il possible", de voir où Padre Junipero dormait?"

 

-"Je pourrais vous montrer, mais ce n'est pas la même chose, maintenant les chambres du séminaire disposent de l'électricité et de l'internet haut débit."

 

Le Padre Pedro m'a emmené dans la chapelle du séminaire où les résidents prient.

 

Comme annoncé, c'était moderne, avec des lumières encastrés jetant une couleur chaude sur les pries-Dieu de bois sombre.

 

Tapis moelleux sous les pieds, je n'ai pas vu prises ethernet sur les murs du séminaire, mais j'ai deviné qu'il y avait une connexion Wi-Fi.

 

Dans l'église San Francesco, chacune des chapelles latérales est dédiée à un saint franciscain spécifique.  

 

Comme je me promenais de l'une à l'autre, je me sentais comme si je regardais une carte de la Californie: San Bernardino, Santa Clara, San Francisco, San Diego de Alcalá...

 

En regardant le magnifique retable, avec ses statues dorées de ces personnages, j'ai réalisé que cet endroit était le vaisseau-mère, l'église que Serra a tenté de recréer partout dans le Nouveau Monde.

 

Laissant Palma, nous somme allés dans l'intérieur des terres à Petra, la ville natale de Serra.

 

La gardienne du petit musée sur la Calle Junipero Serra m'a emmené trois maisons plus bas pour voir où était né Junipero.

 

Elle grimaça en expliquant que la plus grande des trois chambres était alors pour la famille, et que pour un peu Junipero aurait dû dormir dans le grenier à foin.

 

Son petit réduit n'était, en fait, pas très différent de la cellule de Serra à la Mission du Carmel.

 

Notre dernier jour en Espagne, nous nous sommes accordés un peu de la culture majorquine que le Père Serra n'a pas introduit en Californie...

 

Nous avons visité la belle Playa Es Trenc, qui fait partie d'une réserve naturelle sur la côte sud de l'île c'est officiellement une plage de nudistes, la plupart des femmes renoncent à leurs hauts de bikini et de temps en temps un homme passe devant sans son slip.

 

-"Allons Padre, vivons un peu!"

 

---

La photo représente l'Eglise San Francesco dans l'île de Palma de Majorque. Construite au 13e siècle, la facade fut refaite au 18e siècle. La statue brandissant une croix représente Raymond Lulle considéré parfois comme un rosicrucien...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier