1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 12:30
Honore ton Père et ta Mère

Voici la marque de Sébastien Cramoisy, imprimeur ordinaire du roi, rue Saint Jacques à Paris en 1647.

 

Nous reconnaissons le 4 de chiffre caractéristique de l'AGLA, la mouvance rosicruciano-maçonnique de l'époque, très active en particulier dans le milieu des imprimeurs.

 

Nous remarquons aussi l'ancre avec le petit clin d'œil complice révélant l'encre des imprimeurs...

 

L'enseigne de la boutique "aux cigognes" fait allusion à la fidélité de ces oiseaux qui, bien que voyageant séparément lors de leurs migrations, se retrouvent dans le même nid.

 

Tous ces détails témoignent d'une active fraternité sous-jacente sur laquelle les uns et les autres peuvent compter.

 

La devise "Honora patrem tuum et matrem tuam ut sis longaevus super terram", honore ton père et ta mère pour ta longévité terrestre, est présente dans l'Exode (20:12), et se retrouve développée dans le Deuteronome (5:16).

 

Outre sa bien-pensance profane honorable, elle véhicule naturellement un clin d'œil ésotérique: la mère évoquant alors la terre et le père le monde cosmique, ce que les rosicruciens lewissiens nomment le noùs.

 

Notons que Sébastien Cramoisy était l'éditeur attitré de Hilarion de Coste qui se retrouve dans une mouvance rosicrucienne clandestine au sein de l'Ordre des Minimes qui promouvait discrètement en France la science contre le conditionnement religieux...

 

(revoir en particulier le message évoquant Fabri de Peiresc et le Père Mersenne)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier