29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 12:43
Un Piège du "Maître Intérieur"

Cette vignette, extraite du truculent "Domaine des Dieux" d'Astérix, met en scène le danger d'un exercice incontournable des premiers degrés du cheminement: la suppression du "je".

 

(Relire éventuellement cet ancien message du Bistrot)

 

Il convient de rappeler que la vision rosicrucienne de l'ego n'est pas celle des psy...

 

Pour faire simple, l'ego des rosicruciens pourrait représenter ce qui devrait être déchargé...

 

Et l'exercice de suppression de l'utilisation du "Je" entre dans ce contexte.

 

Une problématique réside dans le remplacement de l'ego par un super ego, que l'on nomme parfois le "Maître Intérieur", voire le "Je suis"...

  

Dans ce contexte, s'inféoder à ce "Maître Intérieur" devient une aliénation insidieuse...

 

Et au passage, l'autorité de ce "Maître Intérieur" crée naturellement une sorte de faille psychique qui permet de se faire manipuler non seulement par soi-même, mais aussi par ceux qui ont proposé cette méthode, et enfin par ceux qui la reconnaissent...

 

Un autre piège amusant (?) est la substitution du "Je" par l'utilisation de la 3e personne du singulier comme dans la vignette...

 

La pathologie peut aller encore plus loin et la personne s'oublie derrière un pseudo, sincèrement validé par la sincérité du moment. 

 

Heureusement la sincérité est appelée à évoluer...

 

Ce sont des sujets qui peuvent fâcher certains et au sujet desquels les Habitués du Bistrot restent le plus souvent très discrets!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anok 30/11/2020 10:36

Sujet très tortueux.
Le chien a vite fait de se mordre la queue et tourner en rond.

Annihiler le sens de la diversité, pour mieux se fondre dans le grand tout impersonnel, l'origine qui n'est ni personnelle ni individuelle.

Peut-on dire que les maîtres à leur stade, ne sont plus des personnalités mais encore des individualités ? Excusez-moi si mes termes sont rustiques.

Cordialement;

lebistrotdelarosecroix.com 30/11/2020 11:59

Salut Amok, toutes et tous,
Il n'est pas question de se dissoudre dans un grand tout impersonnel! C'est une croyance théorisée par le bouddhisme et complémentée par des théories erronées sur le karma (évoquées au Bistrot ci-et là).
En réalité, l'incarnation assure une prise de terre incontournable et le rosicrucianisme invite à expérimenter l'importance des deux polarités. C'est un pauvre maître qui déciderait égotiquement et dogmatiquement de se priver éternellement de sa polarité terrestre!
Bonne journée!_/\_
Le bistrotier.

David 29/11/2020 21:01

Il est possible aussi que le Il, soit à l'opposé la preuve d'un égo épuré, par une conscience supérieure. Donc, le Je qui représente l'individualité se transforme en Il, la dualité corps et esprit.

lebistrotdelarosecroix.com 30/11/2020 12:10

Hello David,
L'égo très épuré éprouverait encore le besoin se singulariser en utilisant la 3e personne!
Le problème n'est pas tout à fait là: ne s'agit-il pas plutôt de supprimer le besoin de parler de soi quelque soit le pronom utilisable...
Bien fraternellement_/\_
Le bistrotier

David 29/11/2020 22:59

(Brigitte) Je ne connais pas trop le personnage mais je ne pense pas qu'une conscience superieure rechercherait la gloire et l'idolâtrie d'autrui.

Brigitte 29/11/2020 22:47

Pourrait-on penser qu'Alain Delon a une conscience supérieure ?

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier