10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 10:07
Du Four au Temple

Ce grec antique alimente un four représenté en coupe.

 

Le fonctionnement est relativement simple:

 

- le potier alimente le feu par la gueule, l'ouverture en dessous qui ouvre sur un petit tunnel qui porte le nom d'alandier.

 

- le tunnel débouche dans la chambre de chauffe.

 

- la chambre de chauffe est surmontée d'une sole , une surface comportant des trous, au dessus de laquelle se trouve la chambre de cuisson

 

- La chambre de cuisson à l'intérieur du four, porte le nom de laboratoire.  

 

- pour obtenir une température élevée, le four est fermé par une coupole. Elle permet de réverbérer la chaleur et le four porte donc parfois le nom de four à réverbère.

 

- Enfin, au dessus, la coupole est amovible pour retirer les poteries.

 

Naturellement pour un mystique, la chaleur du four est une allégorie alchimique pour exprimer le taux vibratoire.

 

Celui-ci s'élève plus facilement si, au lieu d'utiliser un feu à ciel ouvert, le mystique sait préparer correctement un four...

 

L'alchimiste parlerait d'athanor. C'est naturellement ce que l'on nomme le temple... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anok Sabe 11/11/2020 13:50

Comme quoi entre préparer un four et préparer un encensoir. Le premier est plus technique, c´est tout un art. Va falloir que je me penche plus sur l´artisanat.

lebistrotdelarosecroix.com 11/11/2020 14:08

C'est vrai que l'encensoir permet surtout d'alimenter les entités du lieu pour s'assurer d'un rituel tranquille. Le four mystique relève davantage de la Haute Magie...

Anok Sabe 11/11/2020 13:18

On évite la dispersion par la coupole tout au long du processus, jusqu´au jour fatidique ou nous devons laisser quand même toute la fumée partir jusqu´aux cieux. Le feu ayant bien consumé tout le combustible.

lebistrotdelarosecroix.com 11/11/2020 13:30

La fumée n'est pas emprisonnée, il y a évidemment une cheminée qui fait un appel d'air. Lorsqu'on la ferme, le feu ressort dans un premier temps par la bouche, puis finit par s'éteindre.
On ne ferme donc la cheminée que lorsque l'on a décidé auparavant de ne plus alimenter le feu en combustible et que le combustible présent est brûlé.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier