18 octobre 2020 7 18 /10 /octobre /2020 09:43
La Résurection d'Osiris à Denderah

Cette reproduction d'une peinture du temple de Denderah représente la résurrection d'Osiris par Horus portant une lance entre Nephtys (à la tête) et Isis (aux pieds).

 

Champollion datait les parties principales du temple de Denderah de "l'antiquité (dont vraisemblablement cette peinture) gréco-romaine". Depuis des vestiges plus anciens de la 18e dynastie et même de la 5e dynastie on été retrouvés.

 

L'inspiration de cette scène se retrouve influencer la tradition chrétienne à deux niveaux.

 

D'une part à Bethanie (avec la résurrection de Lazare entre les deux sœurs Marthe et Marie.

 

Et d'autre part dans la percée du flanc du Christ par le centurion Longinus. Cette "Lance de Longin" est devenue "la Sainte Lance" que beaucoup ont cherché en vain pendant des siècles, tandis que des fausses lances ont naturellement circulé...

 

Constatons que sur la vignette, en haut, Horus reconnaissable à sa tête de faucon, porte une intrigante queue...

 

Il pourrait s'agir d'Horus l'ancien représenté parfois avec une queue de crocodile.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewigerstudiosus 18/10/2020 15:05

Bonjour à tous,

Selon qu'on apprécie la lance à partir de l'ésotérisme héliopolitain ou de la récupération religieuse, la fonction à elle dédiée n'est pas la même.
Dans la tradition égyptienne, elle(la lance) sert à la résurrection d'Osiris sous la forme d'Horus(Isis et Nephtys battant de manière répétée les ailes) et dans la version dégradée,perpétuée par la religion chrétienne,la lance du soldat romain(Longinus) sert à vérifier la mort de l'homme-Jésus.

Ce n'est pas tout à fait la même chose!

Amitiés fraternelles

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier