La Balance des 2 Terres (ci-dessus) fut un surnom donné à la ville de Memphis, (Mekhat - Taouy) lorsque le pharaon Menes, 3000 ans avant notre ère en fit la capitale politique de l'Egypte car elle était située exactement entre la Haute Egypte et la Basse Egypte.
Menes entoura la ville d'un mur blanc, en égyptien men-nefer ce qui lui donna son nom officiel.
Nous lisons MEN (le rempart) NEFER (l'instrument de musique) et il suit le déterminatif du croisement qui indique une aglomération: MEN-NEFER
Naturellement, il fut tentant pour les politiciens de Memphis, dont la cité n'est qu'à une heure de taxi d'Héliopolis, de chercher à récupérer le prestige des Hommes du Soleil, en se faisant passer pour les fameux initiés d'Héliopolis.
Ainsi, les prêtres de Memphis, pour contrer à leur avantage la fameuse Ennéade héliopolitaine, firent donc la promotion de Ptah, l'ancêtre du Grand Architecte de l'Univers...
La question qui se pose pour les Habitués du Bistrot, en rapport avec le symbole du 7e degré du temple rosicrucien est de savoir si le concept politique de la Balance des Deux Terres s'applique également à la quête mystique et si l'idéal du mystique serait d'incarner une balance équilibrant le monde matériel et le monde spirituel.
A cela on peut objecter que vu que le monde de l'incarnation passe presque totalement à côté de la Conscience Cosmique, l'idée d'envisager d'équilibrer les choses ne pourrait pas faire de mal.
Ceci étant, qui envisagerait de projeter sa conscience dans le monde cosmique avec l'idée d'aller imposer là haut son idéal d'une balance?
(à suivre...)
Astanir 06/09/2020 12:06
lebistrotdelarosecroix.com 06/09/2020 13:54
Astanir 04/09/2020 12:32
lebistrotdelarosecroix.com 04/09/2020 13:23