26 juin 2020 5 26 /06 /juin /2020 20:58
Étonnant Témoignage du 17e siècle

C'est une piste intéressante sur la Rose+Croix de France du 17e siècle que nous propose aujourd'hui un Habitué du Bistrot.

 

La photo est extraite d'un livre (Énigmes des Rues de Paris par Edouard Fournier 1860) consultable sur le site de la BNF

 

L'auteur y romance une information issue des "Effroyables Pactions" qui date des célèbres affiches de 1623 et qu'il cite en note:

 

"Les Frères de la Rose+Croix se rassemblaient dans les carrières de Montmartre ou le long des sources de Belleville et proposaient des leçons qu'ils devaient faire avant de les rendre publiques..."

 

On extrayait alors le plâtre des carrières de Montmartre pour l'utiliser partout dans la capitale ce qui faisait dire alors "il y a plus de Montmartre à Paris que de Paris dans Montmartre".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier