30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 11:14
L'Ontologie Rosicrucienne revisitée

Le rosicrucianisme consacre son Premier Degré du Temple au Monde de l'Esprit avec l'objectif de passer le message simple que l'Esprit n'est pas la Vie et en présentant l'idée sous une multitude de formes plus ou moins téléphonées.

 

Ainsi Harvey Spencer Lewis évoque la "première loi de l'ontologie rosicrucienne"...

 

Ça sonne bien n'est-ce pas? Et c'est naturellement en vain qu'on cherchera la deuxième loi dans les 10000 pages de sa transmission!

 

Ontologie (de οντος, ontos ce qui est dedans, et λογος, logos, la raison, la science, le verbe, l'ensemble signifiant la science de l'être du dedans, l'Être intérieur) en reprenant une formulation biblique célèbre:

 

"Dieu créa l'homme du limon de la terre, puis il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante."

 

Chacun connait la représentation de Raphaël (revisitée comme il se doit par notre Bistrot) au plafond de la Chapelle Sixtine à Rome et dans laquelle le doigt de dieu ne touche même pas l'homme pour exprimer que la transmission vitale se place sur un autre plan. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier