24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 12:53
Dans quel sens ça fonctionne ?

Qui n'est pas frappé par le talent de l'artiste médiéval Girolamo da Milano, que l'on nomme généralement Maestro Olivetano, car le maître enluminait au 15e siècle à Monteoliveto en Toscane (la région de la côte ouest de l'Italie entre Gènes et Rome).

 

Il faut imaginer qu'il s'agit d'une petite lettre de 8cm sur 6 réalisée avec une feuille d'or plaquée à la tempera sur un parchemin qui appartient désormais à un collectionneur américain.
 

Donc, concrètement il s'agit d'un "O" majuscule représentant Dieu le Père tenant la terre qu'il a créée et bénissant les moines olivétains.

 

Mais rien n'empêche de voir autre chose...

 

Par exemple, que ce sont les moines qui entretiennent la représentation d'un créateur extérieur anthropomorphe, avec une pensée commune qu'ils alimentent, tandis que le "O" manifeste leur enfermement dans cet égrégore qui les oppresse...

 

Certes les moines peuvent y trouver leur compte, mais pour combien de temps?

 

Plus le temps passe, plus ce sera difficile d'en sortir!

 

La réponse n'est-elle pas: "il est possible de s'extraire immédiatement, à condition de vouloir vraiment s'extirper, en totalité (on essaye au moins partiellement pour commencer!), en cessant d'alimenter son monde de croyances, d'illusions, d'ignorances et de superstitions dans lequel chacun s'enferme si facilement, et parfois même pour plusieurs vies..."?

 

C'est pourtant dans cette vie-ci qu'il convient d'agir!
 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Pierre GRAVINI 25/05/2020 10:13

Bonjour,
Il est peut être bon de noter qu'à cette époque les peintres peignaient "utile". L'ambiance oppressée est bien rendue, et confirme le manque "air libre" de l'égrégore, qui reste une énergie terrestre; d’ailleurs les moines semblent être dans un "carré" et ne peut-on y voir aussi une approche de la définition de la "quadrature du cercle"?
Bonne journée à tous.

Michael 24/05/2020 19:05

Bien vu ! Il est à noter que le "créateur" n'est pas enfermé lui...

FABIANI Jean-Charles 24/05/2020 18:39

Un artiste éclairé.....

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier