28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 10:37
Le Cercle Extérieur du Cénacle de Tübingen

Les précédents messages du Bistrot sur le Cénacle de Tübingen, gérant la résurgence rosicrucienne germanique du 17e siècle, ont fait apparaître un noyau constitué d'une poignée de personnages assez fascinants.

 

La question peut se poser de savoir comment se comportait l'égrégore plus extérieur qui ne bénéficiait pas directement de la connexion inspirée des membres du "noyau".

 

D'un point de vue exotérique, chacun pouvait suivre les formations diverses des premiers et s'élever principalement par l'étude de 3 ouvrages principaux: la Bible, l'Imitation de Jesus-Christ de Thomas de Kempis et de la Cité du Soleil de Campanella diffusée par Adami (voir image ci-dessus).

 

Leur idéal enthousiaste de Néophytes pouvait les inciter à faire de leur vie une imitation de Jésus Christ ou de concrétiser sur terre la Cité du Soleil. 

 

Ce 10e chapitre de la Confessio Fraternitatis semble suggérer ces points.

 

Confessio Tabernae Rosae Crucis 10

 

Certaines personnalités puissantes, qui ne portent que des plumes de l'Aigle, ne cherchent qu'à nous entraver et à nous dresser des obstacles, nous obligeant à préserver notre incognito.

 

Ceux qui voudraient adhérer à notre Fraternité sont invités à étudier sans cesse les écritures sacrées et, s'ils s'en satisfont, ils déblaient déjà la voie qui y conduit.

 

Béni soit celui qui possède une Bible, doublement béni celui qui la lit, et au comble de la félicité celui qui s'y conforme.

 

Il ne s'agit pas d'avoir en permanence la Bible sur les lèvres, mais d'en rechercher la signification véridique et éternelle, celle que ne découvrent que rarement les théologiens, les scientifiques ou les mathématiciens qui portent le nez de cire commun à leurs sociétés.

 

- à suivre...

- lien vers le chapitre 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier