21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 14:09
Faire-part de Mariage d'Amenhotep III et Tia

La mère d'Akhenaton (Amenhotep IV) était la Reine Tiyi comme on l'écrit de nos jours. Son nom devait se prononcer Tiei ce qui conduit les américains à l'écrire Tia.

 

Lors de son mariage avec Amenhotep III, des scarabées furent envoyés un peu partout, comme faire-part, avec dessous une inscription gravée comme ci-dessus.

 

C'était une nouvelle idée, mais assez porteuse, vu le résultat: leurs noms sont encore connus 3400 ans plus tard de tous les égyptologues!

 

Le faire part précise grosso modo:

 

- Que vive Taureau victorieux, qui apparaît auprès de Maât, celui qui établit les lois et apaise les Deux Terres, le faucon d'or qui terrasse les étrangers avec une grande force.

 

Son épouse royale est Tyi, qu'elle vive! Youya est le nom de son père et Touya le nom de sa mère. 

 

Noble dame, grande favorite, grande de louanges, douceur qui remplit le palais  d'amour est l'épouse d'un roi puissant dont le royaume s'étant de Karoy au sud (4e cataracte) jusqu'au Nord en Mitanie. 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier