7 décembre 2019 6 07 /12 /décembre /2019 13:53
Le Consternant Modèle du Gecko Egyptien

La représentation ci-dessus représente Asha le gecko sur trois grains de sable qui représentent son territoire.

 

Il s'agit d'un animal bleu foncé, assez trapu, d'une quarantaine de cm, recherchant les lieux sombres.

 

Il était donc sethien car dévoué à la divinité Seth qui incarne les épreuves à digérer.

 

Le gecko égyptien avait la réputation d'avoir une morsure venimeuse et brûlante et pour les arabes envahisseurs de l'Egypte au 7e siècle, le Gecko était à éviter absolument. Il était même "abou bours" (أبو بورس), "abou", c'est le père et "bours" c'est ce qu'ils transmettent, probablement la lèpre, le "père de la lèpre"... Le prophète, béni soit-il, n'avait-il pas ordonné de les tuer tous, et de préférence d'un seul coup de bâton pour ne pas les faire souffrir?

 

De nos jours en Europe, alors que l'espèce indigène a, semble t-il, disparu, certains les adoptent comme animaux de compagnie.

 

Ils viennent d'Océanie et sont gardés en cage tropicale (chaleur et humidité) jusqu'à ce qu'ils deviennent trop grands et agressifs...

 

Les gecko sont alors relâchés discrètement dans la nature et l'on s'aperçoit, un peu tard, qu'ils sont porteurs de germes pathogènes résistant aux antibiotiques... De plus, leur espèce se modifie facilement par des mutations génétiques... On n'arrête pas le progrès!

 

Mais revenons aux geckos natifs d'Egypte...

 

Cet animal, lorsqu'il se sent chez lui, émet un son assez épouvantable (voir enregistrement ci-après)...

 

Bref, agressif, féroce, contaminant, et bruyant... Tout pour déplaire!
 

Une insulte égyptienne, adaptée à certaines personnes que l'on imagine facilement, consistait à leur dire qu'ils étaient des geckos sur leur territoire. "Asha-Sai" (à chasser..., c'est facile à retenir!) et c'est un terme très proche et... féminisé (ajout d'un "t"), ce qui donnait "ashat", une épouse de gecko, en quelque sorte, pour caractériser avec une nuance d'humour et de tendresse, une multitude, une foule hurlante, mais parfois insultante, voire agressive  et incontrôlable.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier