30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 11:57
La Porte d'Occident

La représentation ci-dessus représente la 2e lame du "Tarot de Saint Germain" qui a curieusement surgi aux USA au début du 20e siècle et pour lequel Harvey Spencer Lewis éprouvait intérêt et respect puisqu'il l'avait publié.

 

Son symbolisme relie cette lame à la station de la Mater à l'Ouest des Temples rosicruciens où l'étudiant, qui marque une pause dans sa quête, va retrouver la paix, le repos ou la consolation qu'apportent une mère.

 

Sans qu'il soit nécessaire d'y revenir, les Habitués du Bistrot ont eu plusieurs fois l'occasion de distinguer, comme le faisait la tradition héliopolitaine avant que certains égyptiens ne fusionnent les deux déesses, Hathor, la Mater et Isis, la Grande Prêtresse.

 

Alors qu'Isis est dans le feu de l'action, Hathor est passive, comme en gestation, elle observe et transmet le message de "la rivière, qui, près de sa source dans la montagne, s'écoule lentement et scintille aux rayons glorieux de Râ"...

 

Si la 2e lame du Tarot évoque plus généralement la "Papesse", elle porte dans le Tarot de Saint Germain, le nom de "The Gate of the Sanctuary", que l'on traduit évidement pas la "grille du sanctuaire" sans forcément penser immédiatement qu'une grille n'est pas seulement un grillage mais aussi une ouverture.

 

C'est d'ailleurs ce qu'évoquent les 2 colonnes du temple dans un style amarnien papyriforme (voir Akhenaton et Tell el Amarna) qui sont elles-mêmes les deux aspects de la double couronne pharaonique, ce qui nous renvoie au message sur "la plus cachée des choses cachées"...

 

Cela pourrait nous inviter à pénétrer dans ce sanctuaire d'Hathor et à chercher à gravir à notre tour ce que les initiés nomment parfois l'échelle secrète...

 

C'est instructif de constater que le rituel initiatique des Commandeurs Rose+Croix de l'Aigle Noir précise: "A l'occident vous voyez le Mont Hebron..."

 

Sur le mont Hebron les deux piliers sont traditionnellement placés par les kabbalistes juifs, voire, comme le monde est petit, par les Templiers de Jerusalem, tandis que les rosicruciens lewissiens retrouveront leur échelle de l'ouest du 4e degré et certains croix-roussiens lyonnais leur mythique autel des 3 Gaules.

 

La Porte d'Occident

Partager cet article

Repost0

commentaires

aline 07/01/2020 21:31

Je ne sais pas ce que représente cette pièce de monnaie, si tant est que cela en soit une...
On voit bien les 2 piliers qui me font penser à Jakin et Boas bien sur, mais entre ces piliers il y a comme des dents qui marchent...Les dents sont sensées représenter la vitalité il me semble??
Sur chaque pilier il y a comme des anges qui se tendent leur couronne de laurier? Un rapport avec Daphné?? Et en dessous du pont, une silhouette d'entrée de clé au centre entourée de chaque côté d'épi de blé et de sorte de "gardien"... Comme un dolmen coiffé... Bon je délire un peu, mais c'est tellement intéressant!

lebistrotdelarosecroix.com 07/01/2020 22:13

Oui c'est une pièce gallo-romaine un as ou un sesterce. Toutes représentent ce fameux autel des 3 Gaules dont on recherche toujours la localisation à Lyon à la Croix-Rousse. Les piliers ont depuis été tronçonnés et soutiennent l'Eglise d'Ainay. Une branche de laurier en bronze dorée à l'or fin de 40cm a été retrouvée il y a une soixantaine d'année dans un puits contenant des déchets antiques et modernes et conduisant aux "arêtes de poisson"...

Ewigerstudiosus 30/12/2019 18:02

Bonjour à tous,

Ah la fameuse échelle secrète qui permet de gravir la montagne d'occident pour mieux contempler
L'Est Mystique d'où vient la Grande Lumière.

Mais certains obstacles doivent être franchis et en l'espèce,mériter d'être guidé par le conducteur naturel qui est le fils d'Osiris et de Nephtys.

Le gardien(impossible de faire semblant devant son regard percant) s'assurera que le candidat aux mystères est sincère.(cette sincérité authentique n'est pas intellectuelle,elle a été éprouvée).

Fraternellement!

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier