13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 22:33
L'Inspiration Rosicrucienne des Cartes de Vœux

Le Bistrot de la Rose-Croix a déjà croisé plusieurs fois le nom de Michel Maier sans préciser qu'il fut vraisemblablement l'inventeur de la carte de vœux.

 

Lors du Noël 1611, il adressa au roi James (pour nous, Jacques le Sixième Roi d'Ecosse, puis Jacques le Premier, roi d'Angleterre, de France [et oui!] et d'Irlande), des vœux pour lui, son peuple et sa cour, pour 1612. Ce fut considéré comme la première carte de vœux.

 

C'est une œuvre d'art en carton épais et rigide réalisée sur une surface d'un demi m² qui comporte des pliures lui permettant de tenir debout sur une commode ou un secrétaire afin d'être consultée aisément. Elle est à Edimbourg (National Archives of Scotland).

 

Le jeune prince Henri Fréderick (âgé de 17 ans), fils aîné du roi et premier à l'époque dans d'ordre de succession, avait reçu la même carte qui est à Londres (British Library).

 

La carte contient de longs développements en latin difficilement lisibles et certains, parfois cachés car écrits avec du jus de citron afin qu'un initié les fasse ressortir avec un certain éclairage solaire ou avec la flamme d'une bougie.

 

L'ensemble nécessiterait des semaines de traduction...

 

Voici donc une version contemporaine directement inspirée, mais simplifiée, accessible et instructive que le Bistrot propose aujourd'hui aux Habitués, lesquels apprécieront qu'elle est toute imprégnée de rosicrucianisme...

 

Voici les traductions proposées: 

 

SCEPTRUM LAETITIA Le Sceptre de la Joie

FAUSTA OCTO VOVENS Grand Succès aux 8 Vœux

___

COELESTE BONUM Bénédiction Cosmique

SANITATEM CORPORIS Santé du corps

PACEM TEMPORALEM Un temps de paix

AFFLUENTIAM OPUM Des moyens abondants

CONTRAHOSTES VICTORIAM Victoire contre l'adversité

LONGAEVUM VITAM Longue vie.

FEARVOREM PIETATIS Ardente piété mystique

AMOREM IN LITTERATOS Amour de la Connaissance

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier