18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 10:59
Il a dérobé la Foudre du Ciel

C'est par ces mots que D'Alembert accueillait à l'Académie Benjamin Franklin, l'inventeur du paratonnerre.
 

En fait D'Alembert disait "Eripuit fulmen cœlo" mais à cette époque chacun comprenait le latin.

 

Pour l'abbé Moreux (1857-1954), un ecclésiastique avec une compétence scientifique reconnue comme astronome, météorologue, minéralogiste, chimiste et circulant dans la mouvance de la franc-maçonnerie égyptienne, D'Alembert "était loin de se douter que le paratonnerre était connu des Egyptiens au 15e siècle avant l'ère chrétienne. Les deux tours qui flanquaient les pylônes de leur temples, étaient toujours pourvus de rigoles verticales destinées à recevoir des mats élevés" (puis citant une traduction concernant le temple d'Horus à Edfou) "Ceci est le haut édifice du dieu Edfou; à la pointe principale de la corne (sic) qui éclaire, il y a des mats plantés par deux destinés à briser l'orage dans le ciel élevé" (...) ces mats, lisons nous, étaient recouverts de cuivre du pays. (...) le cuivre, la plus grande conductibilité électrique." 

  

Les Habitués du Bistrot s'amuseront de trouver ce passage symétrique chez des auteurs contemporains: 

 

"De même, on a pu constater que les égyptiens, en construisant le temple d'Edfou, avaient érigé de longs mâts en cuivre pour briser l'orage et l'éc1aír. Ces Egyptiens étaient alors à cent lieues de penser que Benjamin Franklin « inventerait ›› en Amérique le paratonnerre quelque trente siècles plus tard."

 

L'Abbé Moreux inspiré par cette idée de paratonnerre allait promouvoir l'idée que la Grande pyramide, avec son pyramidion au sommet était précisément au centre des terres émergées...

 

L'idée séduit aussi Spencer Lewis, à la différence que Lewis affirme seulement dans le Manuel Rosicrucien (voir image) que "La Basse Egypte est le centre géographique mondial des terres émergées".
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier