Ce portrait est celui de David Rittenhouse (1732 -1796) mentionné par Harvey Spencer Lewis comme un Rosicrucien (voir en particulier ce lien du Bistrot et éventuellement se procurer le petit ouvrage "une Histoire au Coin du Feu").
Il fut l'une des grosses pointures de la première résurgence américaine...
Il est généralement ignoré que cette résurgence bénéficiait d'une forte influence germanique et celle-ci dut faire face à beaucoup d'incompréhension et d'opposition.
La petite ville de "Germantown", annexée de nos jours à Philadelphie en était le centre.
Rittenhouse est connu comme génie précoce, astronome, inventeur, horloger, mathématicien, géomètre et ses capacités hors normes n'étaient pas celles d'un surdoué marginal fermé au monde.
Une fois par semaine il organisait des soirées culturelles particulièrement appréciées...
Il se raconte que Jefferson, le futur président des USA déclarait qu'il préférait passer une seule soirée chez Rittenhouse plutôt qu'une semaine à Paris...
Parmi les détails qui séduiront les Habitués du Bistrot notons que le deuxième prénom d'Aaron Lewis, dont la famille appartenait aussi à cette mouvance de Germantown, était Rittenhouse, évidemment en mémoire du fameux rosicrucien.
Aaron Lewis, comme William Rittenhouse était fils de fermier...
Nous imaginons que certains de ces premiers "german-american-farmer" n'étaient pas seulement des cultivateurs mais qu'ils perpétuaient une solide culture traditionnelle de la vieille Europe.
Et accessoirement Rittenhouse est une forme américanisée de Rittenhausen (la "maison des chevaliers") qui est le nom d'une branche de la famille royale des Habsbourg apparentée aux rois d'Aragon, de Castille et aux Valois...