7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 07:38
Le Christ Noir de Bastia

Ce Christ Noir dans "l'Oratoire de la Confrérie de Sainte Croix" à Bastia est le "Très Saint Crucifix" des miracles.

 

Evidemment un Christ noir est une concept assez bizarre et à certaines époques de l'histoire la pureté de pensée de son auteur aurait été questionnée...

 

Rien de semblable ici car la légende raconte que ce sont de simples pécheurs d'anchois qui l'ont trouvé dans leurs filets en 1428.

 

Cela conduit à s'interroger sur sa "Confrérie"...

 

Sur le continent, les confréries qui étaient une forme de solidarité des corporations ont été dissoutes par décret à la révolution.

 

Or dans certaines régions comme en Corse, ce type de décret est accueilli comme une invitation naturelle à entrer dans la clandestinité et de fait les confréries existent toujours.

 

Ces confréries étaient des héritages templiers et celle-ci pourrait trouver son origine au 12e siècle dans la Confrérie de l'Arche du Saint Esprit qui guérissaient les malades et parmi eux certains êtres avancés réalisaient ce qui apparaissait comme des miracles.

 

De nos jours la Confrérie de Sainte Croix est discrète sur ses miracles mais elle réunit des notables qui, entre eux, se nomment familièrement des "jo".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier