26 août 2019 1 26 /08 /août /2019 12:20
L'Aigle et le Castor

Les noms pittoresques et pleins d'humour des indiens "pieds-noirs", que rencontre Tintin en Amérique, constituent pour beaucoup d'Habitués un souvenir sympathique.

 

Il y a "La Taupe au Regard Perçant", "le Bison Flegmatique", son frère "Oeil de Bœuf" et le pauvre "Canard Enroué"...

 

Mais la réalité est souvent plus drôle que la fiction...

 

Pour les étudiants qui n'ont encore qu'une vague idée des Lewis, père et fils, à l'origine du rosicrucianisme américain du début du 20e siècle, et dont les autres pays ont adopté les traductions avec enthousiasme, l'éclairage fourni par les indiens d'Amérique sera particulièrement instructif!

 

En 1924, la petite organisation lancée par Harvey Spencer Lewis, le père, connaissait des difficultés.

 

Des Maîtres les lui avaient d'ailleurs annoncées, et leur message avait été diffusé par HSL lui-même dans un document de référence: "la Cromaat G".

 

En clair, il n'est pas vraiment possible de cumuler, d'une manière satisfaisante, la "connexion cosmique" d'un Imperator, consistant à capter et à transmettre l'enseignement inspiré, avec des fonctions administratives.

 

Mais il convient d'avouer que Lewis père n'en avait pas vraiment tenu compte: il s'était focalisé sur sa connexion et par conséquent, une épreuve matérielle ne tarda pas à surgir...

 

Alors que Spencer Lewis avait lancé une souscription destinée à permettre un certain développement administratif, le trésorier de confiance avait mystérieusement disparu avec les fonds de la souscription...

 

Dure épreuve! Elle s'ajoutait au fait que les ressources personnelles de Spencer Lewis étaient au plus bas, tandis qu'il culpabilisait forcément d'avoir négligé sa vie familiale au profit de son œuvre.

 

Heureusement, en 1924, une solution fut trouvée avec l'arrivée de Ralph Lewis, son fils, aux commandes du secrétariat.

 

Certes, le fils n'avait pas les capacités mystiques de son père mais c'était un excellent gestionnaire et c'est grâce à lui que l'organisation rosicrucienne américaine s'est redressée, structurée et développée sur le plan matériel, non seulement aux USA mais un peu partout de par le monde.

 

C'est instructif d'apprécier les titres que les amérindiens attribuèrent à ces deux hommes...

 

Ainsi, le père était dénommé "Aigle Puissant" et le fils, "Castor Vaillant"!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier