11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 23:21
L'Épreuve de la Tarasque

Cet animal mystérieux habitait autrefois les marécages entre Tarascon et Arles et il est facile d'imaginer la naissance d'une légende racontant que les habitants qui disparaissaient dans les marécages avaient été dévorés par la tarasque.

 

La version chrétienne de la légende fait référence à Sainte Marthe qui évangélisa la Provence et parvint à dompter la créature.

 

Cette Sainte Marthe est également à rapprocher d'une des deux sœurs de Bethanie dans le passage de l'évangile se rapportant à la résurrection de Lazare en correspondance avec la tradition héliopolitaine.

 

Ainsi Lazare se rapproche d'Osiris (El Azar en arabe), les deux sœurs Marthe et Marie correspondant respectivement à Nephtys et Isis tandis que Jésus qui ressuscite Lazare suggère Horus permettant à Osiris de renaître. 

 

Mais cette tarasque soumettant à l'épreuve les voyageurs pourrait correspondre à un curieux passage du Voyage d'un Pèlerin vers l'Est de Harvey Spencer Lewis.

 

Pour mémoire, c'est une sombre épreuve que Lewis évoque avec ce curieux petit déjeuner à la gare de Tarascon. La suie des locomotives à charbon et ce bizarre café resservi aux clients pourraient être la manière lewissienne de décrire l'épreuve de la tarasque...

 

L'analogie avec l'épreuve de la tarasque devient plus claire avec la mystérieuse disparition du compagnon de Lewis dans un allégorique accident de chemin de fer, tandis que le narrateur parviendra au but du voyage...

 

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier