14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 12:02
Des Illuminatis de Picardie: les Guérinets,

Au cours des âges, certains êtres avancés parviennent à s'éveiller à une canalisation d'Énergie Cosmique.

 

Cette connexion se développe régulièrement avec certaines capacités de réceptivité, de révélation ou de guérison, voire de l'aptitude à transmettre par initiation tout cela à d'autres.

 

Parfois nous distinguons certains détails qui indiquent une inspiration traditionnelle issue d'une filiation ou d'une lignée qui fut naturellement ressourcée par un "don cosmique".

 

Dans le terme de guérinets, chacun apprécie le mot guérir, mais il y a surtout le personnage de Pierre (ou Pierce) Guérin (mort en 1654) et un petit groupe de picards qui surgit dans le secteur de Roye (photo ci-dessus avec la maison du 13e siècle) et Montdidier.

 

Parmi eux, Antoine Beucquet (ou Buquet), fut leur Maître.

 

Il avait "reçu une méthode particulière d'oraison et une nouvelle règle de conduite par la laquelle on acquerrait en peu de temps une sainteté proche des bienheureux". 

 

"Ainsi toutes leurs actions se trouvaient déifiées et étant parvenus à cette union, il leur fallait laisser agir sans produire aucun acte.

 

"Par conséquent toute l'église était dans les ténèbres et dans l'ignorance de leur vraie pratique.

 

"Il fallait que dans dix ans leur enseignement soit reçu de tout le monde, et l'on n'aurait alors plus besoin de prêtres, de religieux et de curés..."

 

Le groupe prodiguait avec succès des soins à l'Hôtel Dieu de Montdidier et ce courant mystique naissant attira rapidement l'attention du père Joseph, l'éminence grise du Cardinal de Richelieu.

 

En 1634 les sectateurs furent emprisonnés et leur mouvement fut traité avec rigueur au point d'être, semble t-il, officiellement éradiqué en 1635...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier