24 mai 2019 5 24 /05 /mai /2019 08:36
Vestige lyonnais, rue des Fantasques

Sur ce signe discret visible à la Croix-Rousse à Lyon dans la rue des Fantasques, nous distinguons un trident et un dauphin.

 

La sculpture n'est ni signée, ni datée ce qui conduit à se demander si elle date du 16e siècle auquel cas nous pourrions penser à l'AGLA ou aux Angéliques.

 

Mais il est possible qu'elle ne date que du 19e siècle et évoque le dieu Neptune qui se manifeste dans le trident...
 

Elle aurait pu aussi appartenir à une ancienne fontaine publique, et suggérer une étymologie audacieuse liant la rue des Fantasque à une "fontana aqua" (fontaine d'eau).

 

De nos jours la sculpture est enchâssée dans un mur extérieur du Jardin de Villemanzy qui a succédé au couvent des Colinettes, dont le nom suggérait une hybridation subtile entre la colline de la Croix+Rousse (au nom déjà bien mystérieux...) et le nom de la fondatrice, la Marquise de Coligny qui avait choisi ce site au 17e siècle au dessus du fameux réseau des Fantasques que les initiés lyonnais nomment de nos jours les "Arêtes de Poisson".
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier