16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 10:11
Adhuc Stat

Cette colonne brisée, symbole maçonnique propre au Rite Ecossais Rectifié de Willermoz fait référence à une devise latine signifiant "jusque là, elle tient debout".

 

Dans l'égrégore du RER, par Adhuc Stat, l'apprenti est invité à prendre conscience d'une œuvre ravagée qui ne doit pas susciter le découragement mais au contraire, guidé par son Espérance, à entreprendre une reconstruction.

 

Nous retrouvons l'idée sous-jacente de la chute de l'homme, prisonnier du monde matériel qui doit entamer son processus de réintégration en dieu.

 

L'approche rosicrucienne, dans la lignée d'Héliopolis, ne dénie pas cela, toutefois certains détails peuvent différer.

 

Par exemple, le concept de la chute de l'homme ou de la chute d'Adam de la Genèse est ramené à sa source: la glissade d'Atoum.

 

- La réintégration si chère aux Martinistes prend son sens épuré de "retour en grâce" au regard de l'Être intérieur.

 

 - Il n'y a pas de temple à construire ou à reconstruire, puisqu'il existe déjà, et qu'il suffit d'en prendre conscience.

 

- Il en est de même de l'approche consistant à "progresser en passant entre les piliers" pour accéder un jour au Naos: les égyptiens enseignaient que dans la Douat (le monde d'Osiris) les passages n'ont plus besoin de 2 piliers puisqu'il n'y a pas de corps physique à traîner: un seul pilier suffit alors pour s'élever! Adhuc Stat!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier