19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 11:05
AGLA Quand Lente devient Tarde

Une étrange énigme se présente lorsque l'imprimeur de Venise et initié de l'AGLA, Aldo Manuce, alors qu'il connaissait la formule utilisée par l'empereur Auguste "Festina Lente" (hâte-toi lentement) a éprouvé le besoin de lui substituer "Festina Tarde" avec cette idée finalement assez simple de d'agir au plus vite mais sans précipitation.

 

"Festina Tarde" semble plus profond que "Festina Lente" avec le soucis de revenir à la formulation plus exacte de la pensée grecque plutôt que la traduction fantaisiste de l'empereur Auguste.

 

Comme éditeur, Aldo Manuce avait édité les dialogues de Platon, ses efforts pour structurer la pensée grecque et en particulier les finesses qui relient (ou non) le calme, la sagesse et la beauté.
 

Par conséquent il était concerné au premier chef par une meilleure traduction de "l'adage grec "σπεῦδε βραδέως" que l'on retrouve dans l'image ci-dessus qui reproduit une médaille vénitienne du début du 16e siècle consacrée à Aldo Manuce.

 

Ceci étant clair intellectuellement, il convient d'envisager une approche plus ésotérique...

 

En effet pour certains lecteurs des ouvrages publiés par Aldo Manuce, "tarde" sous sa forme de "tardipes" évoque le "deus tardipes", le dieu qui avance lentement, le dieu boiteux (Vulcain) le successeur romain du dieu grec Hephaïstos qu'un récent message du Bistrot reliait à Osiris...
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier