7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 13:58
Le Collyre de Laodicee

-"Tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
 

"Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies."

 

L'or éprouvé par le feu, devrait être la toison d'or, la toison aurique, l'aura du jaune très clair qui caractérise les Maîtres. 

 

Les vêtements blancs évoquent vraisemblablement l'éthérique, la partie de l'aura très proche du corps physique qui blanchit lorsqu'elle est purifiée.

 

Le collyre (du grec κολλυριον; collurion) est un onguent pour les yeux. Chacun imagine, qu'au delà de la vision, qui certes peut s'améliorer avec la Force Vitale, il s'agit, du sens figuré: la clairvoyance.

 

Ce texte magnifique est issu de l'Apocalypse (3-17) et s'adresse aux mystiques de Laodicée, une ville au sud-ouest de l'actuelle Turquie à quelques km de Denizli, et fondée par Antiochus II Seleucide.

 

Comme son propre nom était déjà donné à Antioche, il avait choisi celui de son épouse qui s'appelait précisément Laodicée.

 

Les collyres produits à Laodicée étaient réputés. 

 

Dans cette ville vivait alors une importante colonie juive.
 

Plus tard, plus précisément le 13 décembre 115, la région souffrit d'un terrible tremblement de terre (7,5 sur l'échelle de Richter selon les experts).  

 

L'empereur Trajan était précisément en visite à Laodicée lors du tremblement de terre et en avait réchappé. Il était parvenu de justesse à quitter par une fenêtre son palais effondré...

 

Il avait proposé de financer la reconstruction, mais les juifs de Laodicée se méfiaient des dons grecs (fussent-ils d'un empereur romain) et refusèrent les subsides proposés. Il conservèrent donc une réputation de grande richesse, mais le texte biblique suggère que cette réputation de richesse était déjà bien établie auparavant... 

 

Le message est celui d'un "amen", mettons un "rosicrucien avancé" de l'époque auquel le Cosmique aurait dit: -"Amène-toi à Laodicée"...    

 

Sur la photo, issue d'un tronçon de la célèbre tapisserie d'Angers (14e siècle), un envoyé de la Jérusalem Céleste avec une auréole de templier s'active... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier