18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 10:15
L'AGLA chez Gabalis et dans la Reine Pédauque

Nous nous souvenons de la formule du Maître Nodin captée par Spencer Lewis:

 

-"Par la vertu de Dieu, Gabalis a révélé le grand nom AGLA ainsi que le secret de chaque lettre.
  

A défaut du secret des lettres de l'Agla, il est généralement constaté que Gabalis fait songer à Kabbale, mais Gabalis c'est aussi Agla bis, en inversant les lettres: une nouvelle révélation. 

 

En attendant de trouver le secret de chaque lettre, Soror B est allé chercher dans le 3e entretien du Comte de Gabalis la mention de l'AGLA:

 

- "S'il reste quelque vestige parmi le peuple de la redoutable puissance des noms divins, seriez-vous d'avis qu'on l’effaçât et qu'on perdit le respect et la reconnaissance qu'on dit au grand nom AGLA qui opère toutes ces merveilles, lors même qu'il est invoqué par les ignorants et par les pécheurs et qu'il ferait bien d'autres miracles dans une bouche cabalistique."

 

Soror B témoignait: Il est vrai qu'en regardant sur internet on découvre que "AGLA" est un mot auquel les musulmans (mais pas seulement eux, Note du Bistrot) attribuent le pouvoir de chasser les démons, de prévoir l'avenir, de retrouver des objets égarés.

 

Mais dans une "bouche plus cabalistique", cet extrait de la Rôtisserie de la Reine Pédauque, un restaurant parisien et un ouvrage d'Anatole France, qui pastiche le Comte de Gabalis, évoque aussi AGLA en semblant légèrement égaré:

 

L'AGLA chez Gabalis et dans la Reine Pédauque

Mais plutôt que ces recettes plus ou moins douteuses de magie, l'AGLA nous promet davantage...

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier