9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 20:56
Peut-on dire: - j'écoute mon Être Intérieur ?

Pour répondre à cette question délicate, car il est fréquent et piégeux de confondre l'Être intérieur et l'égo, même lorsque la grosse voix de l'égo s'est effacée en laissant parler une voix plus pure de notre conscience, nous allons nous pencher sur cette inscription issue de la Rose+Croix ésotérique japonaise.

 

La "Rose+Croix ésotérique", c'est précisément celle qui ne se montre jamais, contrairement aux manifestations extérieures (exotériques) qui ont vocation à suggérer l'existence cachée de la Rose+Croix ésotérique et de fournir aux chercheurs sincères des outils permettant de s'en rapprocher.

 

Cette écriture est un "shiritori" (尻取り), ce que nous traduirions en français par "faire la chenille" car les 5 kanjis (les hiéroglyphes japonais) ont la propriétés de pouvoir être liés, vu que la fin de chacun peut constituer le début du kanji suivant.

 

Pour entendre la prononciation, cliquer sur l'invite suivante.:

L'idée de base est de retenir un enseignement fondamental propre à ces 5 kanjis lorsqu'ils sont liés.

 

 

 

 "hon" signifie "principal", essentiel, "authentique" 

 

 

 

 

 "sha" caractérise une "personne", un "homme", son "Être"

 

 

 

 

 "zé" corrige les déviances possibles: "rectifié", "impartial", "absolument" 

 

 

 

 

"shö" précise: "juste", "exact", "correct" 

 

 

 

 

 "nen" est utilisé pour une "pensée", une "idée", une "intention"

 

Le sens global pourrait s'exprimer ainsi: "L'intention absolument correcte de l'Être authentique".

 

Il est tentant mais erroné de faire de cette formule un mantra ou une superstition car elle n'est qu'une clef de compréhension. Encore convient-il de la laisser nous éclairer...

 

"L'Être authentique", est naturellement ce que nous nommons l'Être intérieur, ou notre divinité intérieure, et son "intention absolument correcte", c'est le cadre d'évolution, les grandes lignes prédéfinies de notre incarnation dans lesquelles s'exprime notre libre arbitre.

 

Par l'harmonisation avec son Être intérieur, chacune ou chacun se retrouve plus proche de l'Être intérieur d'autrui et dans ce sens, les capacités et les facultés d'empathie augmentent.

 

Nous retrouvons naturellement la démarche du cheminement proposé et symbolisé par les 3 premiers degrés des Néophytes rosicruciens:

 

Le point dans le carré, c'est l'idéal de pureté et d'intégrité, qui est l'œuvre au noir de l'alchimie intérieure qui consiste en nettoyant le carré de notre environnement matériel, d'écarter toute démarche, croyance, égrégore, qui parasiterait notre recherche le l'Être intérieur exprimé par le point central.

 

Le point dans le cercle, l'œuvre au blanc de l'alchimie intérieure, qui consiste (puisque l'écoute directe de l'Être intérieure n'est pas possible: ce serait trop facile!), à être sensible à l'écoute des messages, rêves, signes, coïncidences au travers desquels l'Être intérieur s'exprime pour nous fournir les clefs indispensables à notre évolution.

 

Et enfin le point dans le triangle, l'œuvre au rouge de l'alchimie intérieure suggère, lorsque le point intérieur agit au travers de nous, la puissance et les capacités d'action et de réalisation du grand œuvre rosicrucien.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier