20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 13:25
La Tête de l'Emploi

Le personnage de gauche est une création d'Hergé, et nous apprécions  que la tête du savant évoque un soleil et sa chevelure des protubérances solaires...

 

C'est une idée analogue dans la réalité avec le personnage de droite qui est le savant grec Eratosthène. C'est lui qui gérait la bibliothèque d'Alexandrie au 3e siècle avant notre ère.

 

Comment ne pas être frappé par sa grosse tête ronde!

 

Et bien c'est précisément lui qui a calculé la rotondité de la terre.

 

Il savait qu'à Assouan, à midi lors du solstice d'été, le 21 juin, le soleil était précisément dans l'axe d'un puits vertical et se reflétait au fond.

 

Cette propriété est commune à toute les villes sur les tropiques comme Assouan. 

 

Le même jour, plus au nord, à Alexandrie où vivait Eratosthène, un obélisque formait une ombre permettant de mesurer un angle d'un cinquantième de cercle.

 

L'astuce d'Eratosthène, c'est que, depuis le centre de centre de la terre, cet angle se retrouve entre les positions d'Alexandrie et d'Assouan.

 

Eratosthène savait par ailleurs que la distance entre Alexandrie et Assouan était de 5000 stades dans le désert sur une ligne pratiquement droite (un stade étant 1000 pas de chameau). 

 

Les modernes qui veulent refaire les calculs doivent savoir qu'un chameau fait toujours des pas réguliers de 1,57m.

 

Il suffit donc de multiplier 5000 par 50 pour comprendre que la terre fait 250000 stades de circonférence (soit pour nous en gros 40000km). C'est facile finalement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier