30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 15:04
La Religion des Rosicruciens

Certains Habitués du Bistrot se demandent bien à quelle religion peuvent adhérer les Rosicruciens qui ne s'inféodent pas à un égrégore religieux existant.

 

Il ne s'agit évidemment pas pour le Bistrot de perpétuer une nouvelle fois la croyance envahissante extraite de Wikipédia définissant la Rose+Croix comme un "ordre hermétique chrétien légendaire apparu en Allemagne au 17e siècle", ce qui suggérerait que la Rose+Croix découle du christianisme alors qu'il s'agirait plutôt de l'inverse, mais restons prudents avec les sujets qui fâchent...

 

L'image ci-dessus reproduit une discrète Rose+Croix médiévale attribuée à Godefroy de Saint Omer, un des 9 chevaliers fondateurs de l'Ordre du Temple.

 

Mais revenons au terme "religion". La tradition rosicrucienne l'emploierait plutôt dans son sens étymologique issu du latin "religio" qui signifie relier.

 

- A quoi donc cherchent à se relier les rosicruciens? 

 

- Au Cosmique bien sûr!

 

C'est amusant de voir le terme "religieux" utilisé par Spencer Lewis avec ce sens ésotérique et profond dans ce petit passage:
 

"Les anciens mystiques et les hommes illuminés de tous les âges ont su que par des heures de préparations religieuses, par le mérite, l'empressement et la pureté du but, les plus grandes âmes personnalités du Cosmique peuvent être attirées vers nous sur la terre."

 

 

  

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier