6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 06:43
Relique ou Allégorie ?

Le précédent message consacré au Jean Baptiste de Léonard de Vinci se complète bien avec le fameux proverbe chinois, hérité de Lao-Tseu:

 

- "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

 

Délicate transition avec l'image ci dessus qui représente le reliquaire de Saint Jean du Doigt, un petit village à une quinzaine de kilomètres de Morlaix et qui contient le doigt de Saint Jean Baptiste ou seulement celui d'un archer selon une légende concurrente ou complémentaire.

 

Le challenge consiste toujours dans ces légendes à s'affranchir du fétichisme pour apprécier, à un autre niveau, le message symbolique.

 

Albert le Grand, un historien breton du 17e siècle, qui n'a rien à voir avec l'autre Albert le Grand, Albrecht von Bollstädt qui vécut au 13e siècle) précise en parlant de la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu:

 

" sa Majesté donna le Cristal où la sainte Relique fut enchassée"

 

Ce n'est plus tout à fait le reliquaire ci-dessus qui est décrit, mais est-ce une allégorie pour exprimer que l'intention d'un maître (exprimée par son index), se trouve "enchassée dans du cristal", c'est à dire perpétuée par un procédé magique que les chercheurs de Lumière auraient tout intérêt à rechercher?

 

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier