4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 08:02
Qui incarne Nephtys?

Naturellement le titre est une plaisanterie en ce sens qu'il est illusoire qu'une divinité s'incarne: ce n'est pas dans ses attributs.

 

En revanche la fonction interne d'une divinité authentique peut être illustrée par différents exemples instructifs plus ou moins incarnés.

 

Certains messages du Bistrot ont fait apparaître la divinité héliopolitaine Nephtys comme la "maîtresse de maison", la "dame du château", la "nourricière du pharaon", elle lui donne "accès à ce qui est caché au clair de lune".

 

Nephtys est "celle qui sauvegarde" ce qu'Isis rassemble.

 

Dans le rosicrucianisme lewissien, c'est évidemment le "Gardien Intérieur" qui vérifie que tout se passe bien dans le temple.

 

Dans la culture grecque son rôle un peu dégénéré en a fait Niké la déesse victorieuse et Aphrodite, la Vénus grecque.

 

Nous avons vu que c'est d'une certaine manière l'épouse de Seth. Voir en particulier l'histoire de la belle et la bête. Par ailleurs une relation ponctuelle avec Osiris donna naissance à Anubis, le chien guide des voyageurs vivants ou morts.
  

Ajoutons que la culture égyptienne qualifiait de Nephtys la "femme la plus âgée de la famille". Celle qui exprime une certaine autorité dans la maison et dont l'expérience est présente, par exemple, pour "aider dans les accouchements".

 

Enfin, un autre aspect instructif de Nephtys apparaît sur les couvercles des sarcophages à proximité de la tête du défunt afin que "la fille divine" puisse "assister, conseiller et rassurer" aprés la mort.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier