28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 14:13
Les Frères Consolés et les Élus de l'Ordre du Temple

La recherche mystique suit des lois éternelles et il est aisé de se représenter au sein de l'Ordre du Temple un cercle plus intérieur réservé aux Chercheurs de Lumière qui ne se satisfont pas davantage des règles officielles de Bernard de Clairvaux que des dogmes des religions profanes.

 

Il existait donc fort logiquement un statut destinés aux "consolés", ceux qui sont aptes à bénéficier d'un premier réconfort après avoir témoigné de leur désir de s'éloigner d'un monde qu'ils jugent profane.

 

Cette démarche est une étape qui leur facilitera la tâche pour devenir plus tard des Élus...

 

Naturellement, il est fondamental que des Élus président à la transmission du "Soin Cosmique" pour ceux qui sont aptes à le recevoir. C'est ce qui pourrait se nommer le "consolamentum".

 

Et naturellement, un jour les Élus s'effacent et laissent les commandes à des personnes moins avancées et la transmission cosmique des "consolatores" cesse et petit à petit c'est l'organisation toute entière et sa tradition qui dégénère.

 

Il est toujours instructif de découvrir les vestiges des indications réservées aux "consolés" qui ont traversé les âges mais en s'efforçant toujours de dégager les interférences diverses pour reconstituer le Message de la Source. 

 

Voici une adaptation du Bistrot d'un texte attribué au "Maître Roncelin de Fos, un personnage important de l'Ordre du Temple, initié selon certains par Guillaume de Beaujeu, "enseignant provincial" (provincie preceptoris) comme le montre son sceau reproduit ci-dessus et qui fut actif en particulier à Tripoli et à Saint Jean d'Acre et chargé au nom du Temple des relations avec les Hospitaliers. 

 

"Ici commence le Livre de la Consolation destiné par le Maître Roncelinus aux Frères Consolés de la Milice du Temple.

 

"Le peuple qui marchait dans l'obscurité vit une grande lumière visible de ceux qui étaient dans l'ombre de la mort.

 

Pour nous aussi, la Lumière a lui: nous étions dans le deuil et nous fûmes consolés en recevant l'esprit d'adoption des enfants.

 

"A vous, Frères, il est donné de connaître les secrets du Divin Royaume; heureux nos yeux et nos oreilles qui voient et entendent.

 

Sachez que Papes, Rois, Évêques, Abbés et Maîtres ont désiré voir et entendre ce que vous entendez et voyez, mais ils ne l'ont ni vu ni entendu et ne le connaîtront jamais.

 

"Le temps est venu où l'Être suprême sera rejeté à Jérusalem comme à Rome.

 

"Vous l'adorerez en Esprit et en Vérité. Sachez que tout ce que Jésus a dit par le vrai Christ, est Esprit. C'est cet Esprit qui vivifie et la chair de Jésus ne peut servir à rien.

 

"En secret, nous parlerons de ce qui reste caché aux enfants de la Babylone nouvelle.

 

"Nous parlons de la Sagesse révélée à nos Pères et qui nous l'ont transmise pour notre gloire et notre bien.

 

"Aucun prince ou grand prêtre de ce temps ne l'a connue. L'ayant connue ils n'adoreraient pas le bois de la Croix, et n'auraient pas brûlé ceux qui possédaient l'Esprit du Vrai Christ.

 

"Le Consolé se délivre du joug établi sur des dogmes faux par les enfants de Babylone. 

 

"Mais parmi eux, bien que la consolation vous ait été transmise, sachez vous comporter comme les fils de Babylone!

 

"Rendez-les heureux et efforcez vous d'attirer ceux dont les yeux s'ouvrent, mais songez toujours que l'Évangile éternel doit être répandu avec prudence et afin d'éviter le scandale.

 

"Des Élus et des Consolés sont présents dans toutes les régions du monde: là où vous verrez bâtir de grandes œuvres, procédez à un signe de reconnaissance et des justes instruits se manifesteront.

 

"Entourez vous des plus grandes précautions devant les moines, prêtres, évêques, abbés et docteurs de la science, susceptibles d'agir en traîtres pour se rouler plus librement dans la boue de leurs crimes: si vous les admettez après une longue probation, faîtes que ce soit par 3 frères en dehors du Chapitre et sans leur révéler les statuts et coutumes de l'Ordre."

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Quantum 28/07/2018 20:36

Merci pour cette transcription de texte "retour aux sources" : édifiant !
Et cette évocation de Babylone, la Porte des Dieux

lebistrotdelarosecroix.com 30/07/2018 01:27

Oui je reviens sur Babylone. Certes, le texte donne un sens dégénéré à Babylone et tout simplement une interprétation chrétienne sans penser que Babylone ait pu effectivement être auparavant "la porte des dieux".

lebistrotdelarosecroix.com 29/07/2018 01:36

Oui quelques siècles plus tôt un bistrotier aurait brûlé lui aussi dans l'Ile aux Juifs.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier