30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 23:43
Bois et tu Vivras

Cette jolie coupe fut découverte dans la nécropole de Sedeinga, au Soudan à environ 150km au sud de l'Égypte actuelle sur la rive gauche du Nil.

 

La ville connut son âge d'or à la 25e dynastie (celle des pharaons noirs) au 7e siècle avant JC mais la coupe semble plus récente.

 

La coupe comporte l'inscription classique "πIE ZHCEN" que l'on trouve souvent, à quelques lettres près, sur des coupes, des tasses ou des vases.

 

C'est du grec presque complètement écrit avec des caractères latins qui indiquerait une manière de faire protobyzantine ou paléochrétienne que l'on pourrait alors dater, mais à quelques siècles près, du 3e siècle après JC.

 

En tout cas, c'est intéressant de constater la persistance d'une influence égyptienne ce qui suggèrerait que la coupe serait une œuvre alexandrine (d'Alexandrie, le port grec de l'Egypte)..

 

L'inscription, signifie "buvez, et vivez" ou "bois et tu vivras" ou encore "bois, je souhaite que tu vives"...

 

C'est naturellement digne du Bistrot, surtout si l'on remarque les motifs de la frise du bas qui évoquent la rose-croix...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier