12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 11:29
Êtes-vous un Ariste?

Le Chercheur de Lumière qui découvre le terme "ariste", pense généralement à une faute de frappe...

 

Naturellement chacun voit d'abord un artiste et les Habitués donnent au mot "artiste" le sens particulier d'une personne vouée à l'Art.

 

Le monde profane se fait une curieuse idée de l'Art.

 

La pensée rosicrucienne voit traditionnellement dans l'art, l'Art Royal, la manière d'exprimer Râ, c'est à dire la Lumière!
 

C'est dans ce sens que l'on donne parfois à un alchimiste le titre d'artiste.

 

Il est bon de sensibiliser le monde de temps à autre à l'idée que la véritable alchimie, l'Art Royal, est rosicrucienne et que ce n'est pas ce que les "souffleurs", qui tiennent toujours majoritairement le haut du pavé, en font!

 

Ainsi, ce n'est pas l'alchimie de la "pierre" même si d'aucuns la considèrent comme "philosophale" mais celle des Hennemet, les Maîtres héliopolitains de l'ancienne Egypte. 

 

Ainsi, au travers des mots grecs alchimie et chimie, αλχημεία (alkémeia) et χημεία (kémeia) qui sont issus du mot égyptien "Kemit", nous retrouvons le nom de l'Egypte.

 

Il se lit "KM" (la peau foncée des crocodiles d'Egypte), "T" (la miche de pain), soit "KMT" soit kemet ou kémit et s'ajoute le déterminatif d'un site géographique, un croisement, ici l'Egypte.

 

Mais revenons à notre ariste...

 

C'est à Péladan (voir photo ci-dessus du buste de Zacharie Astruc au Musée des Beaux Arts de Lyon) que nous devons la médiatisation du terme "ariste".

 

Etymologiquelent "ariste" vient du grec "ἄριστος" (aristos, le meilleur), ce qui a donné "aristocrate".

 

Nous retrouvons donc dans "l'ariste", tout à la fois la sensibilité créative liée à la sincérité de l'artiste et la distinction raffinée issue de la noblesse de l'aristocrate qui n'a rien à prouver.

 

L'ariste est un Rosicrucien!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Néhira 14/04/2018 19:42

Bonjour

Bien que le sujet soit d'intérêt, il me parait utile de signaler, au sujet de Joséphin Péladan, que comme bien des cas le flacon ne fait pas nécessairement le vin... Si le personnage, il est vrai, ne passe pas à tort pour grandiloquent et presque maniéré, voire une peu "fol", il n'en reste pas moins un érudit de haut niveau dans le domaine des "Hautes Études", comme l'on disait à l'époque. Certains de ses écrits en cette discipline sont vraiment de qualité, et il serait dommage, sinon dommageable, de les ignorer sous prétexte que sa personnalité n'a rien de comparable à un véritable initié...

En fraternité

Néhira

lebistrotdelarosecroix.com 14/04/2018 22:06

Oui, exactement!

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier