28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 00:28
Égrégore et Hiérophanie

A diverses reprises, le Bistrot de la Rose+Croix a évoqué le rôle des égrégores qui permettent de booster les chercheurs en leur assurant une protection énergétique et en les familiarisant avec leur tradition, leurs croyances ou leurs rituels.

 

La hiérophanie est l'étape suivante.

 

C'est l'art de devenir hiérophante, du grec ἱερός, (hierós: sacré) et φαίνω (phaino: je regarde), c'est à dire, celui qui regarde le sacré, en clair, celui qui a accès à la Conscience Cosmique.

 

La difficulté du hiérophante consiste préalablement à s'affranchir des égrégores...

 

A titre d'exemple, les Habitués ont remarqué que Massiniananda ne transmettait, non pas une des nombreuses traditions du bouddhisme en particulier, mais utilisait un pot-pourri de formes diverses du bouddhisme, qui pouvait le faire passer aux yeux des érudits, pour un charlatan ignorant, vivant dans le paraître, où au contraire pour un Maître, un hiérophante authentique capable de s'affranchir des différents égrégores bouddhistes pour accéder à la source et s'en inspirer pour ses réalisations. 

 

Nous avons vu que Spencer Lewis, avait bénéficié par Massiniananda d'une initiation après laquelle il avait porté le titre de Sobbhita Bikkhu.

 

En 1934 lors de la réunion de la FUDOSI (Fédération des Dirigeants des Œuvres et Sociétés Initiatiques), selon l'ouvrage de Marcel Roggemans ("Gechiedenis van de occulte en mystieke Broederschappen", compilé en anglais par "History of Martinism and the FUDOSI") qui constitue une référence, Spencer Lewis  avait affirmé, qu'il était Grand Maître de la Grande Loge Blanche du Thibet sous le nom de Sri Sobbhita Bikkhu" et de ce fait la Grande Fraternité Blanche l'autorisait à décerner patentes et initiations partout dans le monde et ainsi, par exemple, il pouvait décerner librement les "Arcana Arcanorum" les derniers degrés perpétués par l'Ordre Maçonnique de Memphis Mizraim". 

 

Il se produisait alors l'éternel conflit entre égrégores et hiérophanie avec pour résultat, cette fois, la naissance en 1935 d'une organisation, la FUDOFSI (Fédération Universelle des Ordres, Fraternités et Sociétés Initiatiques) rassemblant non plus les dirigeants comme la FUDOSI, mais les organisations et plus spécialement celles dirigées par les déçus de la FUDOSI, et plus généralement les opposants de Spencer Lewis ne reconnaissant pas plus la Grande Loge Blanche du Tibet que son Bikkhu-Hiérophante...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier