14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 10:54
En Dharana et Dhycnia

Le Bistrot de la Rose+Croix poursuit son approche du Maître Massiniananda qui se livre un peu plus:

"Je suis né à Ispahan et à l'âge de 7 ans j'ai été emmené en Inde (Bénares) puis au grand monastère de Lhassa où je suis arrivé en 1835 et où j'ai été élevé aux pieds du Dalaï Lama".


(En 1835 et le Dalaï Lama était Tsultrim Gyatso né en 1816 et mort en 1837. Une vie brève qui ne l'a pas empêché de reconstruire le Potala. Note du Bistrot)

 

Durant 16 longues années je suis resté dans le silence puis je suis descendu en Inde (Calcutta) à étudier l'anglais, puis j'ai obtenu la Maîtrise, puis Doctorat Littéraire et Scientifique d'Oxford, Doctorat de Philosophie à Heidelberg (Allemagne),  Doctorat en Littérature à Paris puis à Londres.

 

Donc il n'y a pas de grand mérite pour moi à écrire des vers en anglais car je le fais parfois en français et en allemand et quelques autres langues.

 

Ces petites effusions viennent généralement d'inspirations quand je suis en Dharana ou en Dhycnia."


---

 

Dharana ( धारण ) qui porte, qui garde. Logiquement il doit s'agir d'un état de maintien de la Connexion Cosmique. Le yoga en a fait une concentration avec arrêt du souffle, tandis que le bouddhisme du Sutra du Lotus distingue 5 sortes de Dharani utilisant des formules diverses contre les maladies, les attaques contre la doctrine etc, enfin le Bouddhisme Shingon ramène le Dharana à des incantations..

  

Dhycnia (la méditation). Notons que Massiniananda n'utilise pas pour la méditation le terme plus commun de Dhyana (ध्यान) qui insisterait sur l'attention. alors que Dhycnia devrait caractériser un état davantage passif.  

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier