7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 20:30
La Formation d'Isis la Magicienne

Les Egyptiens nommaient la divinité Isis, la "Grande de Magie".

 

De cela, nous pouvons en tirer un premier enseignement:

 

Isis n'est pas Heka, la Magie proprement dite qui concernait chacun selon son développement.

 

Avec des mots simples nous dirions que Héka est neutre. Les magies d'Héka (la Magie Hekaou) peuvent être noire (égotique et dominatrice) ou blanche (auto-convaincue d'agir pour le bien) tandis qu'Isis ne pratique que la Haute Magie qui n'est ni blanche ni noire (et encore moins dogmatique...).

 

La Haute Magie ne s'étudie pas directement et volontairement. Elle est une capacité Cosmique qui surgit naturellement. 

 

C'est précisément ce que nous enseigne Isis...

 

En effet, si Isis est "Grande de Magie", c'est parce que Seth s'est acharné contre elle pour l'empêcher de faire revivre Osiris en Horus.

 

Et Seth, en exprimant l'opposition indispensable à son expression, a donc permis à Isis de s'enrichir d'une expérience et d'un savoir faire permettant de progresser en Haute Magie.

 

Ce message se retrouvait implicitement dans le Rosicrucianisme Lewissien: le Chercheur ne prenant le titre symbolique de Magus (c'est à dire de Mage) qu'au 9e degré du Temple, le degré qui est réputé boucler le processus de formation.

 

Les clefs pratiques de la Haute Magie se trouvaient discrètement transmises au cours des degrés par "la Grande Prêtressse", en anglais "The High Priestess", soit littéralement la "Haute Prêtresse", l'officier représentant naturellement la Divinité Isis.

 

Notons que cet officier, Lewis voulait qu'il fût toujours incarné par une femme, portant une robe dorée exprimant le feu intérieur que l'expérience d'Isis a développé.

 

Vu qu'Isis en a vu de toutes les couleurs, il aurait été possible, mais difficile en pratique de proposer à l'officier une robe arc-en-ciel... Mais la difficulté était surtout d'éviter la confusion générale avec la Papesse du Tarot que l'on nomme dans les jeux anglais "The High Priestess" et qui est plutôt une représentation bleutée et lunaire placée à l'ouest des Temples, entre les entrées, et qui correspondrait davantage à la Mater dans les Temples Rosicruciens.

 

 

----

Revoir éventuellement ces anciens messages: 

Mélodie pour la Grande Prêtresse

Les Femmes du Temple

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eilin 08/02/2018 20:19

Félicitations Francis pour ce distinguo (je vous avais un peu tendu une perche à ce sujet dans l'un de mes messages précédents, mais vous attendiez sans doute d'y être prêt pour aborder ce sujet je suppose).

Dans vos liens sous le sujet, celui concernant "Les femmes du Temple" débouche - en tous les cas avec moi... - sur une page vide; dommage, car j'aurais aimé en prendre connaissance.

Sincèrement

Eilin

lebistrotdelarosecroix.com 08/02/2018 23:46

Merci Eilin, il y avait effectivement un petit bug qui est corrigé à présent.
Bien cordialement
Francis

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier