12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 12:32
Poraius de Rejectis

"Poraius de Rejectis" est un nom secret qui est parfois confié à la sagacité des chercheurs du 2e Degré du Temple dans certaines organisations semi-rosicruciennes comme par exemple la Golden Dawn (l'Aube Dorée) ou la SRIS ("Societas Rosicruciana In Scotia" c'est à dire "Société Rosicrucienne en Ecosse").

 

Ce furent des organisations maçonniques détentrices d'un certain héritage rosicrucien découlant d'une "périodes d'activité" de la Rose+Croix.

 

Ce nom de "Poraius de Rejectis" venait préciser le nom plus classique de "Theoricus" que portent plus officiellement les étudiants de ce degré.

 

"Poraius de Rejectis" n'est pas du latin classique mais du latin médiéval (en usage par exemple à l'époque templière) qu'il convient davantage de ressentir que de traduire.

 

Le latin connait "porus", un passage, un trou qui a donné pore et "pora" peut faire songer à une femme esclave, voire une prostituée en parallèle avec un autre mot latin, "puer", qui indique un garçon qui prend parfois le sens de jeune esclave. Par conséquent il est logique de voir "poraius" traduit par esclave.

 

"Rejectis" exprime naturellement les choses à jeter ou à rejeter.

 

"Poraius de Rejectis" suggère donc fondamentalement une personne qui est soumise à des choses qu'elle devrait rejeter, des croyances, des superstitions, des certitudes glanées ci et là.

 

Est-ce l'"esclave rejeté" que certains imaginent?

 

Toujours est-il qu'un fois libéré des "rejectis" l'initié du 3e Degré du Temple deviendra "Monoceros de Astris", c'est à dire la "Licorne reliée aux Astres", la Licorne Cosmique en quelque sorte.

 

La Licorne ci-dessus est une œuvre de Charlotte Terriou d'Atelier Fibre et Terre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier