9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 09:16
La Démarche Rosicrucienne du Vilain Petit Canard

Chacun de nous connait le conte d'Andersen, "le Vilain Petit Canard".

 

Une cane couve ses œufs, mais l'un d'eux éclot avec un peu de retard, c'est un vilain petit canard, un peu pataud, qui est rejeté par tous en raison de ses différences et il doit s'éloigner jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il est en réalité un cygne.

 

C'est un thème connu des Habitués du Bistrot qui peut leur rappeler des messages portant sur "l'Osagi", ce volatile élevé par des poules (voir ce lien).

 

Ce thème rosicrucien de l'Éveil du Maître, lequel se détache de l'égrégore commun, va curieusement se retrouver dans une branche assez méconnue de la Franc-Maçonnerie que l'on nomme généralement la "Maçonnerie de Marque" ou "Maçonnerie de la Marque".

 

L'idée générale est connue: l'Apprenti découvre une pierre brute à tailler.

 

Puis le Compagnon doit transformer celle-ci en pierre cubique permettant de réaliser la "voûte", l'égrégore de la fraternité.

 

Mais la suite est moins connue: en toute discrétion le Maître va tailler une pierre particulière qui sera rejetée par tout le monde, rejetant du même coup celui qui l'a taillée, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'agissait de la fameuse "clef de voûte" (voir les messages précédents) et que celle-ci possède la Marque du Maître qui en est le signe, voire le "cygne", mais que le Maître a disparu.

 

L'image représente le rejet du vilain petit canard revisité par Disney en 1939

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier