1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 09:47
La Construction du Symbole du 2e Degré avec Sechat

Comme le montre la figure ci-dessus, le symbole du 2e degré du Temple des Rosicruciens, est une étoile construite sur l'étoile de David, elle même construite sur le cercle et sa division en 6 avec un compas.

 

Dans la tradition rosicrucienne, c'est le pharaon Akhenaton qui aurait choisi avec le plus grand soin, parmi les hiéroglyphes égyptiens, les symboles des Degrés du Temple, or parmi les hiéroglyphes égyptiens (700 à l'origine et environ 5000 connus de nos jours), celui-ci ne figure pas et l'étoile "sba" est toujours dessinée avec 5 branches.
 

Nous pourrions envisager que Spencer Lewis a capté, ou a eu communication, vers 1910 d'un hiéroglyphe secret réservé aux écoles de mystères et dont découla le "maguen David" (le bouclier de David) puis le sceau de Salomon ainsi que le pantacle des martinistes (pantacle de pantaculum, littéralement "l'arrière train du grand tout". Si l'on écrivait "penta" il y aurait 5 pointes ce qui n'est pas le cas!) 

 

Le même symbole se retrouve d'ailleurs indépendamment dans diverses civilisations en Éthiopie, au Maroc ou en Asie...

 

En  Egypte, le tracé des figures comme celle-ci revient traditionnellement à la déesse Sechat, "celle qui écrit", c'est la parèdre de Toth, elle est devenue l'officier médailliste des rosicruciens...

 

C'est encore Sechat qui inspire pharaon lorsque celui-ci dresse le plan d'un palais ou d'un temple...

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier