8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 13:21
Willermoz et la Sincère Amitié

Voici une médaille en argent de la Loge maçonnique "La Sincère Amitié".

 

Nous pouvons y lire "Orient de Lyon, Loge Régulière de la Sincère Amitié".

 

"Le qualificatif de "régulière" mérite de s'y arrêter. Il ne s'agit pas forcément de "régularité cosmique" au sens rosicrucien mais plutôt de reconnaissance terrestre qu'il convient d'identifier.

 

Notre recherche se porte prioritairement sur Jean-Baptiste Willermoz et voici un petit tableau généalogique sans prétention le concernant.

1730 Naissance à Lyon

1750 entrée en maçonnerie, il devient maître très rapidement.

1756 le 21 novembre il fonde la loge de la "Parfaite Amitié".

1760 il fonde la Grande Loge des Maîtres Réguliers de Lyon

1763 il crée à Lyon le Chapitre des Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix.

1765 il adhère aux Elus Coens de Martines de Pascualy

1770 il contacte la SOT (Stricte Observance Templière du Baron de Hund). qu'il intégrera 4 ans plus tard.

1774 Mort de Martines de Pascually.

1776 Mort du Baron de Hund. Louis-Claude de Saint Martin vient s'installer pour la première fois chez Willermoz à Lyon.

1778 Naissance du RER (Rite Écossais Rectifié) lors du Convent des Gaules qu'il organise à Lyon. Les grades (non-ostensibles) des Profes apparaissent et le Phenix est symbole de l'Ordre.

Contacts privés probables avec Franz Mesmer qui s'installe alors à Paris. Puységur ne contactera Mesmer que quelques années plus tard.

1782 Il organise le Convent de Wilhelmsbad. 

1785 il reçoit les premiers cahiers d'Églé de Vallières (l'Agent Inconnu).

1796 il acquiert à la Croix Rousse les terrains au dessus des fameuses  Arêtes de Poisson au dessus desquelles il s'établit.

 

Mais contrairement à ce que l'on est tenté de croire, la jolie médaille ci-dessus ne concerne pas les organisations diverses de Willermoz, mais la loge de la "Sincère Amitié" qui apparaît à Lyon en 1782 au Bastion Saint Clair, le 10 juillet alors que Willermoz partait précisément à Wilhelmsbad organiser le fameux convent qu'il allait ouvrir le 16 juillet. 

 

Nous relevons la poignée de main de la fraternité, au centre des triangles entrelacés exprimant la force de 'Esprit et la force de l'Âme: la Force Vitale.

L'Esprit étant représenté par le triangle (pointe en haut) basé sur le plan fini et la Force Vitale par le triangle (pointe en bas) basé sur le plan infini.

Naturellement les expressions de l'Être sont infinies, mais, pour les mystiques, la matière se limite à la qualité finie et limitée de l'Esprit telle que nous la représentons à partir de nos sens.

Et les Buveurs du Bistrot comprendront pourquoi l'avoir est fini et limité alors que l'Être est infini!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xavier 16/02/2020 17:42

Bonjour, juste vous informer que depuis presque 20 ans, la loge La Sincère Amitié est à nouveau active à la GLNF à l'Orient de Lyon. La médaille, la bannière sont les même, et cette loge travaille au rite York.

Jeran Charles 11/09/2017 01:53

Bonjour

Juste un petit mot pour vous informer qu'il n'existe pas de Rite Écossais Rectifié, mais bien un "Régime Écossais Rectifié" !

Fraternellement

Charles :.

lebistrotdelarosecroix.com 11/09/2017 12:52

Bonjour Charles,
Merci de votre intervention. Fallait-il insister sur le distinguo entre le régime (du latin "race"= grappe, voire "raca"= manteau, ou encore "regimen"= ceux qui conduisent, qui commandent) qui concerne l'égrégore constitué des personnes qui s'approprient une doctrine) et le rite (=un ensemble de pratiques magiques, rituéliques, en l'occurrence pratiquées officiellement pour la première fois au Convent des Gaules)? D'aucuns pourraient trouver impérialiste l'idée de nier le "rite"!
Mettons consensuellement que dans RER, il y ait plusieurs niveaux de compréhension à écosser !
Bien fraternellement, en toute simplicité.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier