25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 11:41
Des Infos sur Archaeo...

Le Bistrot avait ouvert la piste rosicrucienne d'Archaeo le Portier...


Mais pour avancer il convient de brasser un peu le sujet!

 

De nos jours le manque de culture rend plus difficile la jonction entre Archeo et ce qu'on nommerait en français l'Acheron.

 

L'Acheron est une rivière ou plutôt un "potamé" (ποταμοί), une divinité associée à une rivière.

 

Une approche rapide nous laisse entrevoir le passeur Charon qui véhicule les défunts du monde des vivants au monde des morts et qui ne manque pas de recueillir la pièce que la famille a placé dans la bouche du mort.

 

C'est aussi le Centaure Chiron, moitié cheval, moitié humain qui se charge de l'éducation d'Achille.

 

Il va lui enseigner ce qu'on pourrait nommer la "sagesse du chevalier" et son lien invisible avec le Monde Cosmique qu'il a la charge de développer.

 

Ce passage de la dualité d'en bas à l'aspiration pour le cosmique se trouve naturellement évoquée par l'axe zodiacal qui va des gémeaux au sagittaire (qui est la représentation d'un centaure).

 

Tout comme notre "potamé" est fils d'Hélios le soleil et de Gaïa la terre, nous retrouvons dans l'alimentation de l'Achéron deux rivières opposées, l'une chaude et l'autre froide.

La froide est le Cocyte (Κωκυτός, kokytos, « qui naît des larmes » et l'autre est le Phlegéton, Φλεγέθων, « le flamboyant ».

Leur rencontre produisait un marécage qui fut assaini et asséché vers 1930.

Le tableau ci-dessus est Psyché (l'âme) d'Évariste Vital Luminais (1821-1896), visible au Musée des Beaux Arts de Nantes.
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier