20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 11:06
De la Lumière pour la Bonne Année!

Ce Cloître magnifique de la fin du 19e siècle est devenu de nos jour un discret hôtel lyonnais de 4 étoiles à côté de Fourviére.

Naturellement les rosicruciens de passage ne manquent pas de repérer en haut de chaque pilier un symbole rosicrucien...

Il y en a même beaucoup... Un peu trop peut-être, comme s'il y avait une volonté d'afficher quelque chose de différent de la fameuse humilité rosicrucienne...

Parmi les personnes qui ne manquent pas d'apprécier la beauté du lieu et qui reconnaissent le symbole de la Rose+Croix, seul un petit nombre de mystiques éprouve le besoin de chercher "au delà" la vraie lumière et s'affranchit simplement de l'égrégore qui tente de s'approprier le symbole...

Cette magnifique capacité à discerner la véritable Rose+Croix au delà de ce qu'elle n'est pas, est le vœu du Bistrot pour ses Habitués en cette nouvelle année 3370.

Bonne année!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

thamyras 20/03/2017 15:11

Pour la fin du cycle un lien sur Le couvent de la Visitation Sainte-Marie de Fourvière (Lyon, Rhône)
Catherine Guégan
https://insitu.revues.org/5620

thamyras 20/03/2017 14:54

HISTOIRE DE FOURVIÈRE HÔTEL

Construit en 1854 sur la colline de Fourvière qui abritait alors de nombreux monastères, en retrait des berges de la Saône, le couvent de la Visitation Sainte-Marie est l’une des premières œuvres lyonnaises de Pierre-Marie Bossan (1814-1888), plus connu pour être l’architecte de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Comme beaucoup d’autres, le monastère a connu au XXe siècle les vicissitudes liées à la baisse des vocations et aux difficultés économiques de l’ordre, qui sont allées s’accentuant après la Seconde guerre mondiale. Il est alors vendu à la Ville de Lyon en 1965.
Loué en 1970 aux Hospices Civils de Lyon pour loger des élèves infirmières, il est transformé en 1974 pour recevoir les archives des Hospices, conservées alors à l’Hôtel Dieu.

Si peu d’aménagements intérieurs d’origine ont été conservés, il reste un bel édifice aux proportions harmonieuses, construit d’une alternance de moellons de pierre de Couzon, de briques rouges et de calcaire blanc.
En 2011 le Groupe èhôtels-Lyon saisit l'opportunité d'aménager sur ce lieu unique un hôtel insolite en rénovant de façon spectaculaire l'ancien Couvent de La Visitation.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier