16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 15:17
Le Contexte de la Résurgence rosicrucienne en Pays Franc

Charlemagne voulait que l'identité culturelle du peuple franc s'appuie sur une croyance religieuse stable et c'est naturellement le clergé qui devait assurer l'exécution d'un programme précis d'éducation culturelle et religieuse.

C'était le seul moyen durable à ses yeux de dissuader certains chefs francs locaux de nouer des alliances avec les sarrasins qui avaient pu occuper de dangereuses têtes de pont comme certaines villes du sud de la Gaule méridionale, telle Narbonne, autrefois gouvernée par Ioussouf.

Comme signal d'alarme, en 737, ce Ioussouf était parvenu ponctuellement à s'emparer d'Arles la principale cité de la Gaule méridionale...

Evidemment Charlemagne avait une vision précise de ce qu'il souhaitait mais il n'était pas un mystique et il n'avait pas non plus la fibre ésotérique.

Charlemagne ne plaisantait pas avec la doctrine qu'il officialisait, et il partait du principe que "les erreurs doivent être étouffées le plus près du lieu où elles prennent naissance".

Relevons qu'il avait réuni à Narbonne en 791, Ioussouf n'était alors plus qu'un souvenir, un synode destiné à anathémiser l'idée que "Jésus-Christ n'était fils de dieu que par adoption" afin de neutraliser tout risque d'hérésie.

La miniature ci-dessus, certes réalisée 7 siècles plus tard, représente le couronnement de Charlemagne par le pape Léon III en l'an 800, mais ce couronnement religieux indique le souhait de l'empereur de confier à la religion un pouvoir social et politique considérable.

A cette époque là, Arnaud était donc parti depuis plus de 20 ans et, alors qu'il n'avait passé (Lewis est très précis!) que 2 ans et un mois en Egypte, il était rentré incognito et il se préparait en attendant l'occasion propice de revenir à la cour de Charlemagne, ce qui ne se produira qu'en 802...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier