9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 09:08
L'Homme au Message

L'Homme, c'est Louis-Claude se Saint-Martin et le Message c'est "FUGE LATE TACE".

Le Bistrot invite aujourd'hui à la grande aventure qui consiste à découvrir le secret ésotérique caché derrière cette formule latine.et de devenir ainsi un "Intime de Saint-Martin" qui en avait fait sa devise.

La première approche est exotérique: "FUGE, LATE, TACE" se traduit par "Fuyez, cachez-vous, taisez-vous".

Nous sommes tentés de hausser les épaules devant ce qui apparaît seulement comme un conseil de prudence, certes utile à certaines époques comme la période de la révolution française que vivait Saint-Martin ou la guerre 39-45 durant laquelle les membres de sociétés initiatiques étaient poursuivis.

La formule "FUGE, LATE, TACE" n'a pas été inventée par Saint-Martin. Elle est attribuée à Arsenios d'Egypte, devenu Saint Arsène, ou Arsène de Scété.

C'était un anachorète, un ermite du désert dont on raconte qu'il fuyait le monde pour garder le silence avec les hommes et se consacrer à la sagesse.

Si les Habitués du Bistrot considéraient à présent que leur verre est bien rempli quant au "message", l'aventure se terminerait avant d'avoir commencé!

Souvenons-nous: "un verre n'est utile que s'il est vide"... Malheureux, sont ceux qui croient déjà savoir!

- Alors, de quoi s'éloigne un chercheur de Lumière?

- Il ne fuit pas spécialement les hommes. "FUGE" signifie surtout qu'Il fuit des ténèbres qui pourraient l'assombrir!

- Pourquoi se cache t-il?

- Par "LATE" il ne se cache pas de crainte d'être capturé, il va de soi qu'il se cache pour mieux se transformer en bénéficiant de la lumière de sa divinité intérieure.

- Et que signifie "garder le silence"?

- "TACE" n'est pas un silence qui signifie "je sais des choses que je garde pour moi" c'est un silence interne bien particulier qui n'alimente pas l'égo.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier