10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 10:55
Alchimie Cosmique ou Minérale ?

Cela va sans dire mais peut-être mieux en le disant...

Les rosicruciens se consacrent à une "alchimie cosmique" différente, par exemple, de celle de
Fulcanelli (le pseudonyme collectif d'un groupe maçonnique) qui "ne semblait voir dans l'hermétisme que l'alchimie minérale ou matérielle".

C'était la formule de Jean Reyor (Marcel Clavelle, 1905-1988, collaborateur et homme de confiance de l'érudit maçonnique René Guenon).

Cette différence entre "minéral et cosmique" revient à différencier "l'Esprit" et la "Force Vitale" du rosicrucianisme lewissien qui qualifie ce sujet de "secret le plus important des Rosicruciens".

Ce n'est évidemment pas un lourd secret que l'on cache derrière un silence coupable comme dans les organisations mafieuses, mais un secret traditionnel qui se défend tout seul en se révélant simplement à celui qui est prêt...

En effet, lorsqu'un matérialiste, comme serait tenté de l'être un physicien, envisage l'existence du monde invisible, il modélise son hypothèse par la physique quantique et il approche avec enthousiasme "l'Esprit" des rosicruciens, mais il ne soupçonne pas forcément tout de suite l'existence de la "Force Vitale" dans un monde différent, qui interpénètre l'Esprit...

Il n'a pas encore le ki pour!

Dans le langage hermétique des alchimistes qui ne mélangent pas tout, le questionnement se formule autrement:

- Recherchez-vous la Pierre (philosophale) ou l'Élixir (de longue vie) ?...

---

Le forum actif du bistrot pour en parler:

http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/t17-les-archives-du-bistrot-de-la-rosecroix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean dorlant 26/03/2020 07:35

Bonjour,

D'où tenez-vous que Fulcanelli était le nom d'un collectif, non seulement collectif mais surtout maçonnique?

Jean

lebistrotdelarosecroix.com 31/03/2020 12:07

Bonjour Jean,
Merci pour vos messages.
Oui la mise en page des commentaires est "bordélique" et malheureusement, à mon niveau, ce paramètre n'est, semble t-il, pas très contrôlable!
Je vous invite de tout cœur à consacrer un heure à vous familiariser avec ce que diffuse le Bistrot au sujet d'Héliopolis en relation avec la tradition rosicrucienne. Il existe pour cela un moteur de recherche "les trésors de la cave" relié à 2500 messages. Certains utilisateurs témoignent régulièrement que ça leur a fait gagner des dizaines d'années de leur vie...
En clair les Frères d'Héliopolis de la mouvance dont nous parlons apparaîtraient davantage hermopolitains voire thébains ou memphites qu'héliopolitains. Le fait de ne plus confondre cela permet de discerner les erreurs, leur source et... le cheminement de ceux qui continuent à confondre.
Concernant l'identité du rédacteur des ouvrages signés Fulcanelli, un peu de patience permettra à l'intelligence artificielle de croiser différentes infos et de relever les similitudes de vocabulaire et de pensées avec d'autres personnes. Chacun connait les balbutiements de la recherche avec les œuvres de Molière et Corneille, mais il semble que ça puisse aller très vite à présent.
Une autre approche d'identification est celle des secrets de famille, le Fulcanelli en question avait naturellement des parents et une famille plus ou moins au courant et d'autres activités qu'il a était important pour lui de bien partitionner.
De facto, sa famille, lorsqu'elle ne risquera plus les désavantages de la notoriété se révélera d'une manière plus officielle qu'actuellement. Un secret est un charbon ardent que l'on porte en bouche et son porteur n'a qu'une envie, c'est de le révéler aux bonnes personnes!
Vous objecterez que la fréquentation de sa famille ne se décide pas, c'est pourquoi le Bistrot suggère plutôt de rechercher à élever son niveau vibratoire avec la "dive bouteille" jusqu'au point où ce type de recherche apparaîtra comme totalement secondaire, après quoi certaines révélations sauteront aux yeux!
C'est tout le bonheur qui vous est souhaité!
Bien cordialement
Le Bistrotier

Jean dorlant 31/03/2020 10:43

Je ne comprends pas pourquoi la mise en page n'a pourras été respectée. Pour ce désagrément je vous demande d'avance pardon.

Jean dorlant 31/03/2020 10:42

Bonjour,

Je ne présume jamais de l'état psychologique d'une personne avant de l'avoir rencontrée. Toutefois, si vous me dites être atteint du mal d'ivresse, modérez-vous. La route qui mène à la vérité demande de la rectitude, et l'ivresse fait passer une ligne droite pour un chemin sinueux.

Pour les questions que vous me conseillez de me poser, j'aimerais pouvoir me les poser mais il se trouve que c'est impossible, les personnes ayant vécu à cette époque n'étant plus de ce monde. Par exemple:

- Le pseudonyme de Fulcanelli ne fut-il pas gardé collectivement par certaines personnes? Lesquelles? Pour quelles raisons?

Je ne connais personne ayant "gardé" ce pseudonyme, si ce n'est Champagne, qui aurait (mais je me méfie des "faux") signé un autoportrait de ce pseudonyme en le donnant à Schwaller.

- Chez ces personnes le ressenti d'Héliopolis est-il celui du Bistrot?

Ne connaissant pas Champagne, je ne peux parler de son ressenti. Ne vous connaissant pas, de même.

- Ne s'agirait-il pas plutôt d'une approche "égyptienne" plus typée? Laquelle?

L'approche Egyptienne d'Héliopolis? Certes, il existe en Egypte un ville antique qui a porté ce nom. Mais elle fut rebaptisée ainsi à l'époque alexandrine, donc l'influence de ce nom est grecque. De plus, chez Fulcanelli, il y a très peu d'indication d'une influence égyptienne. La pensée grecque domine.

Vous me voyez donc dans l'incapacité de parcourir les questionnements que vous me proposez. Peut-être avez vous d'autres questions à me proposer qui me permettront de comprendre votre pensée?

lebistrotdelarosecroix.com 26/03/2020 15:58

Bonjour Jean,
Un grand merci pour votre intérêt et votre aimable questionnement sur les intuitions d'un bistrotier bourré qui se prend pour un Rosicrucien!

Voici un début de recherche proposé:

- Le pseudonyme de Fulcanelli ne fut-il pas gardé collectivement par certaines personnes? Lesquelles? Pour quelles raisons?

- Chez ces personnes le ressenti d'Héliopolis est-il celui du Bistrot?

- Ne s'agirait-il pas plutôt d'une approche "égyptienne" plus typée? Laquelle?

C'est la démarche expérimentale des Rosicruciens qu'affectionne le Bistrot: certains éléments de preuves sont parfois fournis, directement ou indirectement, mais jamais en insistant car le but est surtout d'inviter respectablement le chercheur à ressentir par lui-même et à conserver un libre arbitre absolu lui permettant d'écarter ce qui pourrait le déranger à l'instant t et se consacrer à sa Quête Rosicrucienne.

Bonne continuation.
Bien cordialement
Francis le Bistrotier

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier